La consommation de GNL en Europe devrait « atteindre son maximum » en 2025 selon l’IEEFA

L'Europe compte un vaste réseau d'infrastructures de GNL de l'Europe de 37 terminaux d'importation opérationnels, dont huit sont entrés en service et quatre ont été agrandis en 2022 et 2023. ©Shutterstock

Publié le 22/02/2024

7 min

Publié le 22/02/2024

Temps de lecture : 7 min 7 min

La consommation de gaz en Europe en 2023 est tombée à son niveau « le plus bas depuis 10 ans » selon une nouvelle étude « European LNG Tracker » publiée le 21 février par l’Institute for Energy Economics and Financial (IEEFA). Si la demande européenne de gaz a baissé de 20 % depuis le début de la guerre en Ukraine il y a deux ans, les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance de Russie ont augmenté, tout comme la capacité de regazéification du GNL sur le Vieux Continent qui a ajouté plus de 50 milliards de mètres cubes (Gm3) de nouvelles capacités depuis février 2022.

Par Laura Icart

 

« Au cours des deux dernières années, l’Europe a transformé son système énergétique et a mis en œuvre des méthodes visant à atténuer les effets de la crise énergétique » souligne Ana-Maria Jaller-Makarewicz, analyste pour l’IEEFA et auteure de l’étude. La situation géopolitique mondiale a contraint de nombreux États à repenser leur politique énergétique et notamment les jeux d’interdépendances alors que l’Union européenne affichait en février 2022 une dépendance au gaz russe de près de 40 %. Aux politiques structurelles affichées dans le cadre du « Fit for 55 » se sont greffés de nombreuses propositions…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne