La Cour des comptes appelle à la prise de conscience de l’urgence de l’adaptation

Publié le 12/03/2024

9 min

Publié le 12/03/2024

Temps de lecture : 9 min 9 min

Adapter la France au changement climatique est une « nécessité absolue » souligne dans son rapport annuel publié ce 12 mars la Cour des comptes qui estime que l’enjeu de l’adaptation doit être davantage pris en compte dans les politiques publiques. Qu’il s’agisse de la politique des logements, de la gestion des infrastructures énergétiques, de la forêt, de la prévention et des risques de catastrophe naturelle, de l’urbanisme ou encore de la stratégie énergétique de l’armée, l’institution invite à davantage de cohérence et a davantage de moyens financiers, alors même que le gouvernement cherche à réduire le déficit public.

Par Laura Icart, avec AFP

 

Dans 16 enquêtes sectorielles, la Cour des comptes analyse les politiques publiques et les moyens consacrés à l’adaptation climatique. Gestion des risques, transparence, efficacité des mesures, moyens proposés sont égrenés au fil des 700 pages du rapport annuel, le premier consacré au sujet de l’adaptation. La cohérence de l’action publique en matière d’adaptation au changement climatique nécessite aussi « une planification adaptée des actions à réaliser » souligne la Cour des comptes, évoquant un « kaléidoscope de réponses plus ou moins adaptées » mais surtout de la visibilité des moyens financiers à mobiliser face « au mur d’investissements » à venir. « Ce rapport fait des propositions pertinentes qui pourront nourrir l’élaboration du futur plan national d’adaptation au changement climatique qui sera présenté en avril et éclairer les arbitrages sur les options de financement les plus pertinentes sur l’adaptation » souligne le ministre de la Transition écologique, évoquant le travail engagé pour adapter la France à un réchauffement à plus 4 degrés d’ici la fin du siècle alors que le ministre avait…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne