L’Europe de plus en plus vulnérable

En mai 2023, les inondations en Émilie-Romagne ( Italie) en 2023 ont provoqué la mort de 14 personnes et les dégâts sont évalués à plus de dix milliards d’euros. ©Shutterstock

Publié le 22/04/2024

7 min

Publié le 22/04/2024

Temps de lecture : 7 min 7 min

  • Inondations généralisées, vagues de chaleur sans précédent, stress thermique, fonte des glaciers, ensoleillement record : l’Europe cumule plusieurs records et si notre continent n’est pas une exception au niveau mondial, son rythme de réchauffement presque « deux fois supérieur à la moyenne mondiale inquiète », estime dans un rapport publié le 22 avril le programme européen d’observation de la Terre Copernicus.

Par Laura Icart

 

L’année 2022 était, de l’avis de nombreux experts, une année d’extrêmes climatiques. L’année 2023 l’a encore surpassée. Et l’Europe en est peut-être le meilleur symbole : plus chaude, plus sèche, plus vulnérable selon Copernicus. Le Vieux Continent a connu l’année la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée après 2020, avec 1  °C de plus que la moyenne de 2022 et 2,6 °C de plus que le niveau préindustriel. « En 2023, l’Europe a connu le plus grand incendie de forêt jamais enregistré, l’une des années les plus humides, de graves vagues de chaleur marine et des inondations dévastatrices généralisées » indique Carlo Buontempo, directeur du Copernicus Climate Change Service (C3S). Le rapport met en évidence les changements « alarmants de notre climat »…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne