Du marathon au sprint

Le "bouclage" en matière d'énergie « passe par deux leviers » rappelle le gouvernement : la biomasse et l’électricité décarbonée. ©Shutterstock

Publié le 07/06/2024

4 min

Publié le 07/06/2024

Temps de lecture : 4 min 4 min

Électrification des usages, verdissement du mix énergétique, réindustrialisation, transition des mobilités, les prochaines années feront l’objet de changements sociétaux majeurs pour  notre pays. Et pour sortir des énergies fossiles et réduire nos émissions de gaz à effet de serre, la France s’est dotée d’une planification écologique pour tous les secteurs de son économie. Le secteur énergétique, à la croisée de plusieurs d’entre eux – l’agriculture, l’industrie, les déchets -, en sera un levier majeur et la mobilisation de la biomasse, une pierre angulaire.

Par Laura Icart

 

Pour parvenir à passer de 60 % d’énergie finale fossile consommée en 2023 à 42 % en 2030, le gouvernement mise sans surprise sur les piliers du discours de Belfort – plus de sobriété, plus d’efficacité, plus de…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne