Les investissements mondiaux dans les énergies « propres » devraient quasi doubler en 2024

Selon le rapport de l'AIE , les investissements dans les énergies propres réalisés par les entreprises pétrolières et gazières ont atteint 30 milliards de dollars en 2023, ce qui ne représente que 4 % de l'ensemble des dépenses d'investissement de l'industrie. ©Shutterstock

Publié le 18/06/2024

6 min

Publié le 18/06/2024

Temps de lecture : 6 min 6 min

Les investissements mondiaux dans l’énergie devraient dépasser les 3 000 milliards de dollars pour la première fois en 2024, dont 2 000 milliards pour les technologies et les infrastructures d’énergie « propres » indique dans un nouveau rapport publié en juin l’Agence internationale de l’énergie. En accélération depuis 2020, les investissements consacrés aux énergies renouvelables, aux réseaux et au stockage sont désormais plus élevés que les dépenses totales consacrées au pétrole, au gaz et au charbon.

Par Laura Icart  

 

Les dépenses mondiales dans les technologies et infrastructures d’énergie propre devraient atteindre 2 000 milliards de dollars en 2024, « même si les coûts de financement plus élevés entravent les nouveaux projets, notamment dans les économies émergentes et en développement » indique l’AIE alors que le montant total des investissements dans le domaine de l’énergie devrait dépasser pour la première fois les 3 000 milliards de dollars cette année. « Une belle avancée » pour l’agence qui estime néanmoins que « les déséquilibres se creusent dans le monde » entre les économies avancées et les économies émergentes et en développement.

Un déséquilibre…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne