L’UE, pas encore l’eldorado pour l’hydrogène

©Shutterstock

Publié le 20/07/2024

9 min

Publié le 20/07/2024

Temps de lecture : 9 min 9 min

L’Union européenne  n’a pas « totalement réussi à poser » les fondations du marché de l’hydrogène renouvelable estime la Cour des comptes européenne dans un nouveau rapport publié le 17 juillet. Les auditeurs européens dressent un bilan en demi-teinte du déploiement de l’hydrogène en Europe, présenté comme un levier majeur de la décarbonation industrielle mais qui se heurte à plusieurs freins majeurs selon eux : des objectifs trop ambitieux, un manque de visibilité sur les investissements actuels et à venir, et la crainte de nouvelles dépendances. Que faut-il retenir ?

Par Laura Icart

 

Pour atteindre un niveau zéro d’émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050, l’Union européenne doit se défaire de sa dépendance aux énergies fossiles. Le recours à l’hydrogène renouvelable est l’un des moyens d’y parvenir, particulièrement dans les secteurs difficiles à décarboner tels que la sidérurgie, la pétrochimie, le ciment et les engrais. En moins de cinq ans, un grand nombre d’États dans le monde se sont dotés de stratégies hydrogène et ont investi massivement pour développer la filière, dans un contexte de guerre en Ukraine, où l’Union européenne en première ligne a remis en cause une grande partie de sa politique énergétique pour renforcer son indépendance stratégique. L’hydrogène, apparu comme un axe fort du REPowerEU présenté en mai 2022 par la Commission, a-t-il tenu toutes ses promesses ? Dans un long rapport, les auditeurs de la Cour des comptes ont cherché à décrypter si l’exécutif européen avait su créer les conditions propices à l’émergence des marchés de l’hydrogène renouvelable et de l’hydrogène bas carbone. « La politique industrielle de l’UE en matière…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne