Des finances publiques en berne selon la Cour des comptes

Dans un rapport publié le 15 juillet, la Cour des comptes met en garde le futur gouvernement et invite au « sérieux budgétaire » alors que la France fait partie des mauvais élèves de la zone euro. ©Shutterstock

Publié le 21/08/2024

7 min

Publié le 21/08/2024

Temps de lecture : 7 min 7 min

La France se trouve aujourd’hui dans « une situation préoccupante » juge la Cour des comptes dans son rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques publié fin juillet. Une année 2023 « très mauvaise » pour les finances publiques et une réduction du déficit « loin d’être acquise » en 2024. Le rapport revient sur l’urgence d’intégrer la question climatique dans la programmation des finances publiques alors que l’enjeu de l’adaptation est de plus en plus prégnant.

Par Laura Icart

 

La France doit maintenant « consentir des efforts difficiles pour retrouver le contrôle de ses finances publiques et honorer ses engagements, tant vis-à-vis des pays membres de la zone euro que des générations futures, à la faveur d’une stratégie crédible qui préserve la croissance et la cohésion sociale » rappelle en préambule de son rapport la Cour des comptes, alors que notre pays est déjà dans le viseur de la Commission qui la presse de rétablir ses finances publiques. Des dépenses contraintes qui présagent un climat d’austérité budgétaire alors que la France est toujours dans une situation politique instable et devra dès l’automne discuter du budget dans une Assemblée nationale plus divisée que jamais.

Un déficit public record en 2023

Le déficit…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne