Northern Lights : le stockage du CO2 dans les starting-blocks

Le projet Northern Lights opéré par Equinor, Shell et TotalEnergies doit permettre de stocker jusqu'à 1,5 million de tonnes de CO2 par an dès 2025 et jusqu’à 5 millions à partir de 2026. ©Francois Berthelemy

Publié le 28/09/2024

4 min

Publié le 28/09/2024

Temps de lecture : 4 min 4 min

Le gouvernement norvégien, TotalEnergies, Equinor et Shell ont annoncé le 26 septembre que les installations de réception et de stockage du CO2 de Northern Lights sont maintenant prêtes à recevoir et stocker le CO2 industriel des Européens. Ce premier projet commercial de transport et de stockage de CO2 au monde situé en Norvège pourra stocker jusqu’à 5 millions de tonnes de CO2 à partir de 2026.

Par Laura Icart

 

Le stockage de CO2 en mer du Nord, c’est presque une réalité. La Norvège a inauguré le premier projet à échelle industrielle de transport et de stockage de CO2 avec ses partenaires Equinor, le local de l’étape, mais aussi les multinationales françaises et britanniques TotalEnergies et Shell, et plus exactement le premier terminal…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne