Le Haut Conseil pour le climat demande « stabilité » et « lisibilité »

L’atteinte de la neutralité carbone nécessite de consacrer des financements pluriannuels publics et privés estimés à 60-70 milliards d’euros d’investissements annuels supplémentaires d’ici à 2030 tout en arrêtant les subventions aux énergies fossiles rappelle le Haut conseil pour le climat le 27 septembre. ©Shutterstock

Publié le 30/09/2024

4 min

Publié le 30/09/2024

Temps de lecture : 4 min 4 min

Ce 27 septembre, le Haut Conseil pour le climat (HCC) a publié la version « grand public » de son rapport annuel « Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population » publié en juin dernier. L’occasion pour  l’organisme indépendant de rappeler au gouvernement et au Parlement, dans un contexte politique « pour le moins agité », que la neutralité carbone et l’adaptation au changement climatique  doivent être les priorités de l’État. Et pour y parvenir, le HCC juge « urgent » la publication des textes programmatiques et de planification « pour donner à chaque acteur la visibilité nécessaire pour agir en cohérence avec la transition climatique ».

Par Laura Icart

 

Le cadre réglementaire, le modèle d’affaires et la gouvernance du financement de l’adaptation en France  » n’en sont qu’à un stade initial de…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne