Le monde est en mesure de tripler sa capacité renouvelable d’ici 2030

Selon l'AIE, la capacité mondiale "atteindra 2,7 fois son niveau de 2022 d'ici à 2030" selon un nouveau rapport de l'AIE portée principalement par le solaire. ©Shutterstock

Publié le 09/10/2024

7 min

Publié le 09/10/2024

Temps de lecture : 7 min 7 min

Les énergies renouvelables « seraient en passe de répondre à près de la moitié de la demande mondiale d’électricité d’ici à la fin de la décennie » indique le 8 octobre l’Agence internationale de l’énergie (AIE) qui estime possible d’atteindre l’objectif fixé lors de la COP28 en décembre 2023 à Dubaï, à savoir le triplement des capacités en énergies renouvelables d’ici à 2030. Une croissance qui permettrait aussi à la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie d’atteindre « près de 20 % d’ici à 2030, contre 13 % en 2023 » selon l’AIE.

Par Laura Icart

 

En 2023, 86 % des nouvelles capacités mondiales d’énergie étaient d’origine renouvelable soulignait en mars l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena). Dans un nouveau rapport, l’AIE confirme cette dynamique et estime que le monde devrait ajouter plus de 5 500 gigawatts (GW) de nouvelles capacités d’énergie renouvelable entre 2024 et 2030, soit près de trois fois l’augmentation observée entre 2017 et 2023, « mais aussi l’équivalent de la capacité actuelle de la Chine, de l’Union européenne, de l’Inde et des États-Unis réunis » souligne Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE. En juin, l’AIE avait analysé les ambitions de quelque 150 pays sur la base de leurs politiques publiques déclarées. Il en ressortait que près de 70 pays représentant collectivement 80 % de la capacité mondiale d’énergie renouvelable sont sur le point d’atteindre ou de dépasser leurs ambitions actuelles en matière d’énergies renouvelables pour 2030. « Une perspective qui permettrait de prévoir que la capacité mondiale atteindra 2,7 fois son niveau de 2022 d’ici à 2030 », soit d’arriver à plus 8 000 gigawatts de capacités dans le monde à cette échéance (éolien, solaire, hydroélectricité…) note l’agence, pas encore au niveau des 11 000 GW nécessaires à la réalisation de l’objectif de triplement. De bon augure pour l’agence qui estime néanmoins que pour tenir l’objectif de triplement il faudra des politiques publiques plus ambitieuses, des coopérations internationales renforcées notamment pour faire baisser les coûts de production des énergies renouvelables (éolien, solaire, biogaz) et un accompagnement plus important des pays du Sud.

Le solaire en tête d’affiche

« Les énergies renouvelables sont en passe de produire près de la moitié de l’électricité mondiale d’ici à 2030, la part de l’énergie éolienne et de l’énergie solaire photovoltaïque ayant doublé pour atteindre 30 % » selon les prévisions de l’AIE qui estime néanmoins important que les pays intègrent dès aujourd’hui « des mesures d’intégration telles que l’augmentation de la flexibilité du système électrique ». L’énergie solaire photovoltaïque devrait représenter à elle seule 80 % de la croissance de la capacité renouvelable mondiale d’ici à 2030, grâce à la construction de nouvelles grandes centrales solaires et à l’augmentation des installations solaires sur les toits des entreprises et des ménages. Et malgré les défis actuels, le secteur éolien est également prêt pour une reprise, avec un taux d’expansion doublé entre 2024 et 2030, par rapport à la période entre 2017 et 2023. D’ores et déjà, l’énergie éolienne et l’énergie solaire photovoltaïque sont les options les moins chères pour augmenter la production d’électricité dans presque tous les pays. « La capacité mondiale de production d’énergie solaire devrait dépasser 1 100 GW d’ici à la fin de 2024, soit plus du double de la demande prévue » indique l’AIE qui note une surabondance de l’offre tirant à la baisse les prix des modules qui « ont été divisés par plus de deux depuis le début de l’année 2023 ».

3 870 GW de capacités installées dans le monde

La capacité totale de production des renouvelables en 2023 est estimée à 3 870 gigawatts. La capacité de production d’énergie hydroélectrique renouvelable a augmenté de 7 GW (+ 0,6 %), une expansion « conforme » à celle des dernières années avec un « niveau de développement plus faible observé ». C’est en Chine que l’augmentation de capacité a été la plus importante. Les autres pays où la capacité a augmenté de plus de 0,5 GW sont l’Australie, le Nigeria et la Colombie. Avec une augmentation de 116 GW (+ 12,9 %) en 2023, la croissance de l’énergie éolienne a connu « sa plus forte progression au cours de la dernière décennie » note l’Irena qui précise, sans surprise, que la Chine a représenté près des deux tiers de cette expansion (+ 75,9 GW) et la capacité aux États-Unis a augmenté de 6,3 GW. L’éolien en mer représentait environ 1,9 % de la capacité totale d’énergie renouvelable et 7,1 % de la capacité éolienne totale. L’énergie solaire photovoltaïque (PV) a représenté la quasi-totalité de l’augmentation de l’énergie solaire en 2023, avec une augmentation de 346 GW de l’énergie solaire PV et une hausse globale de plus de 32 %. L’expansion en Asie a été de 237,7 GW en 2023 (contre + 110,7 GW en 2022). 91,2 % de l’expansion a eu lieu en Chine (+ 216,9 GW) et en Inde (+ 9,7 GW). Outre le continent asiatique, suivent les États-Unis qui ont ajouté 24,8 GW de capacité solaire en 2023, l’Allemagne et le Brésil (14,3 GW et 11,9 GW respectivement). La géothermie a connu une augmentation « très modeste » selon l’Irena avec 193 MW installés (+ 0,2 %), principalement en Indonésie (+ 58 MW), au Kenya (+ 35 MW) et au Chili (+ 32 MW). L’expansion des bioénergies a encore ralenti en 2023 (4,4 GW, contre  6,4 GW en 2022). La capacité de bioénergie en Chine a augmenté (de 1,9 GW) et au Japon également (+ 1 GW). De son côté, la capacité de l’électricité hors réseau a augmenté de 0,6 GW en 2023 (+ 4,6 %) pour atteindre 12,7 GW. La capacité solaire a augmenté de 0,4 GW pour atteindre 5 GW, la capacité hydroélectrique hors réseau est restée à peu près la même qu’en 2022, le reste de cette augmentation provenant « de l’expansion d’un large éventail de différents types de bioénergie » précise l’Irena.

Plus de 60 % des nouvelles capacités mondiales en Chine

Selon le rapport, la Chine devrait représenter près de 60 % de l’ensemble des capacités renouvelables installées dans le monde d’ici à 2030, sur la base des tendances actuelles du marché et des politiques mises en place par les gouvernements. La Chine abriterait ainsi près de la moitié de la capacité totale de production d’énergie renouvelable dans le monde d’ici à la fin de la décennie, « alors qu’elle n’en représentait qu’un tiers en 2010 ». À l’heure actuelle, la Chine représente 64 % de l’énergie solaire et éolienne « actuellement en construction » sur la planète, très loin devant les États-Unis (40 GW). Si la Chine ajoute les plus gros volumes d’énergies renouvelables, c’est l’Inde « qui connaît la croissance la plus rapide parmi les grandes économies » précise l’AIE.

Globalement, grâce à la croissance massive de l’électricité renouvelable, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie « devrait atteindre près de 20 % d’ici à 2030, contre 13 % en 2023 » note l’AIE. Pour atteindre les objectifs internationaux en matière de climat, « il faudrait non seulement accélérer le déploiement des renouvelables électriques et thermiques mais aussi accélérer considérablement l’adoption de l’usage des biocarburants, du biogaz carburant (bioGNV), d’hydrogène et d’e-carburants » note le rapport. « Ces combustibles restent plus chers que leurs équivalents fossiles » indique l’AIE. Une nécessité pour l’agence qui indique que leur part dans l’énergie mondiale « devrait rester inférieure à 6 % en 2030 ».