Cinq chiffres à retenir du projet de loi de finances 2025

La hausse de la taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité (TICFE), dont le montant sera défini par arrêté et qui pourrait être compris entre 30 et 50 euros par mégawattheure (MWh) pourrait rapporter une recette de 3 milliards d'euros à l’Etat selon le projet de loi de finances 2025. ©Shutterstock

Publié le 10/10/2024

7 min

Publié le 10/10/2024

Temps de lecture : 7 min 7 min

Le projet de loi de finances 2025 a été présenté ce 10 octobre au conseil des ministres. Un budget « de responsabilité, de sérieux et d’ambition » selon Laurent Saint-Martin, ministre chargé du Budget et des comptes publics. Un budget qui vise une économie de 60 milliards d’euros l’an prochain alors que le déficit public pourrait dépasser les 6 % cette année.

Par Laura Icart

 

Le gouvernement prévoit un effort financier de plus de 60 milliards d’euros dans le prochain projet de loi de finances 2025 afin de redresser les finances publiques et de respecter ses nouveaux objectifs de réduction du déficit public. Sur ce montant, près de 40 milliards seront obtenus grâce à une réduction des dépenses publiques, le restant via une augmentation des recettes fiscales. « Notre volonté est de ramener le déficit à 5 % du PIB en 2025 », a déclaré le Premier ministre lors de son discours de politique générale le 1er octobre à l’Assemblée nationale, alors qu’il devrait dépasser cette année les 6 %, contre les 4,9 % prévus initialement. « Nous nous imposons une règle simple : pour chaque euro de recette supplémentaire, nous économiserons deux euros de dépenses » a annoncé devant la presse Laurent Saint-Martin, soulignant qu« il n’y aura ni cure d’austérité ni matraquage fiscal ». C’est un « budget…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne