Engie se positionne sur le marché belge du biométhane

ENGIE qui vise 10 TWh de production de biométhane par an en Europe en 2030 a annoncé son entrée dans un quatrième pays, la Belgique. ©Engie

Publié le 15/10/2024

3 min

Publié le 15/10/2024

Temps de lecture : 3 min 3 min

En septembre 2023, Engie avait annoncé mobiliser 3 milliards d’euros d’ici 2030 pour développer sa production de biométhane en Europe. Depuis, l’énergéticien français, outre sa présence en France, a fait des acquisitions au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Ce 15 octobre, le groupe français a annoncé son arrivée en Belgique avec l’achat d’une première unité de méthanisation en injection, portant sa capacité de production à quasi 1,2 TWh.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

En 2023, Engie a affiché un rythme de déploiement d’énergies renouvelables de quasi 4 gigawatts (GW).Un rythme de croissance « élevé » qui devrait permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs de 80 gigawatts (GW) en 2030. Et pour y parvenirEngie croit beaucoup au potentiel des gaz renouvelables pour décarboner le mix gazier. L’entreprise vise une production annuelle de 10 TWh en Europe, dont 4 en France d’ici la fin de la décennie et va considérablement accélérer son implantation sur le marché européen du biométhane, particulièrement « dynamique » selon l’Association européenne du biogaz avec une production de biométhane en hausse de 32 % entre 2021 et 2022.

Une capacité installée de 1,2 TWh par an

Après l’acquisition du britannique Ixora Energy (quatre unités en service), un des leaders du marché du biométhane au Royaume-Uni et deux unités de méthanisation en injection aux Pays-Bas, Engie se positionne sur le marché belge. « Cette nouvelle acquisition illustre concrètement la stratégie d’accélération d’Engie dans les gaz renouvelables, indispensables à la transition énergétique et la décarbonation de l’économie européenne » a souligné Cécile Prévieu, directrice générale adjointe en charge des activités infrastructures d’Engie qui pour rappel vise un objectif de 340 TWh de biométhane d’ici la fin de la décennie. Située à Bree, dans la région flamande, cette unité en cogénération d’une capacité de 68 GWh, « soit l’équivalent de la consommation annuelle de 6 000 foyers », alimentée principalement par du fumier et des restes de l’industrie agroalimentaire mise en service en 2013 a été convertie en injection et est opérationnelle depuis le début du mois. Une arrivée « stratégique » pour le groupe français qui fournit déjà de l’énergie à 2,7 millions de clients en Belgique. 

En 2022, il y avait 138 installations de production de biogaz en Flandre et 54 en Wallonie, soit une production totale pour le pays de 2,8 TWh. Le marché du biométhane est encore émergent en Belgique avec huit installations en service à la fin de l’année 2022 et une production de l’ordre de 160 GWh par an. Néanmoins, le pays affiche une volonté d’accélérer car, selon Fluxys, « la production de biométhane pourrait atteindre 350 GWh fin 2023 et 1 TWh en 2026 » en fonction de la concrétisation des projets actuellement recensés.