Le biométhane, un levier pour « défossiliser » l’Europe

« Les nombreux avantages des biogaz doivent être reconnus et récompensés par de nouveaux investissements et un cadre réglementaire rationalisé afin que le secteur puisse contribuer à la transition énergétique » a rappelé le 28 octobre l’Association européenne du biogaz.. ©Photo Nature Travel / Shutterstock

Publié le 30/10/2024

11 min

Publié le 30/10/2024

Temps de lecture : 11 min 11 min

L’Europe a atteint une capacité installée de 6,4 milliards de mètres cubes de biométhane par an, dont 80 % est directement situé dans l’Union européenne. Selon l’Association européenne du biogaz (EBA), en 2022, la production européenne combinée de biogaz et de biométhane a atteint les 223 TWh, soit 6 % de la consommation de gaz naturel de l’Union. Plus de 24 pays produisent désormais du biométhane en Europe et si tous n’ont pas la même stratégie de production ni de développement des usages, tous en font un levier d’accélération de la décarbonation de leur mix énergétique.

Par Laura Icart

 

Le secteur du biométhane «  est un pont entre  plusieurs piliers clés du Greendeal » a rappelé la semaine dernière l’Association européenne du biogaz. En 10 ans, la production de biométhane « a été quasi multipliée par 10 » indiquait les chiffres de l’EBA publiés en décembre dernier. Alors que l’industrie du biogaz a stagné au cours de la dernière décennie, la production de biométhane continue de croître. En 2022, la production de biométhane en Europe s’élève à 44 TWh, soit 4,2 milliards de m3 selon l’EBA, en hausse de plus de 18 %. La capacité maximum installée avoisine elle les 4,5 milliards de m3. En avril, une étude de Guidehouse pour le compte de l’EBA montrait que jusqu’à 45 milliards de m3 de biométhane pourraient être produits en Europe en 2030, soit bien au-delà de l’ambition de produire 35 milliards de m3 de biométhane par an dans l’UE fixée par Bruxelles. Ces investissements devraient permettre d’augmenter la capacité totale de 6,3 milliards de m3 de biométhane par an en Europe d’ici à 2030, estime l’EBA.  

Des pays moteurs en Europe

Ces dernières années, « plusieurs signaux positifs : volonté de verdissement du mix, le signal prix du CO₂,  les enjeux de souveraineté ont accéléré le développement du marché du biométhane en Europe, souligne Marc-Etienne Mercadier, Investment Director en charge des molécules bas-carbone chez Eiffel Investment Group, « un marché à haut potentiel mais très…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne