Transition énergétique : la France et le Maroc multiplient les partenariats

La visite d’État d'Emmanuel Macron au Maroc aurait permis de conclure plusieurs contrats et accords d’investissements, dont le montant atteindrait  "plus de 10 milliards d’euros" selon l’Elysée.  ©Shutterstock

Publié le 31/10/2024

7 min

Publié le 31/10/2024

Temps de lecture : 7 min 7 min

Le président de la République accompagné de nombreux ministres et d’une quarantaine de grands patrons a conclu le 30 octobre un voyage d’État de deux jours au Maroc. Dans le secteur énergétique de nombreux contrats ont été signés entre des grands groupes français, Engie, Suez, Veolia, TotalEnergies, et le Maroc. Secteur particulièrement stratégique pour le royaume chérifien : les énergies renouvelables et notamment l’hydrogène vert qui attire déjà les convoitises de nombreux pays étrangers.

Par Laura Icart

 

Dans la déclaration relative au partenariat d’exception renforcé entre le Royaume du Maroc et la République française publiée le 28 octobre, plusieurs secteurs stratégiques « susceptibles de faire l’objet d’une attention renforcée et d’un effort plus important » ont été identifiés par les deux pays. Parmi eux : l’eau et la gestion des ressources hydriques ; l’agriculture, la gestion forestière et la sécurité alimentaire mais aussi la transition énergétique et les énergies renouvelables.

Un royaume attirant pour les investisseurs

Le froid diplomatique n’a jamais été un frein  aux échanges commerciaux entre la France et le Maroc. Le royaume étant même la première destination des investissements français en Afrique. L’année dernière, les échanges commerciaux entre la France ont représenté près de 14 milliards d’euros. Au-delà de ces…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne