Les crédits “écologie, développement et mobilité durables” adoptés en commission des finances

©Shutterstock

Publié le 04/11/2024

7 min

Publié le 04/11/2024

Temps de lecture : 7 min 7 min

La semaine dernière, les crédits du projet de loi de finances 2025 liés à la mission “écologie, développement et mobilité durables” ont été étudiés en commission des finances, avant son passage en Hémicycle prévu en fin de semaine. Soutien aux renouvelables, nouveaux nucléaires, fonds chaleur, Ma prime rénov’, chèque énergie : si les crédits de la mission ont finalement été votés, notamment par le Nouveau Front populaire, les autres groupes politiques ont voté contre, évoquant « un déséquilibre budgétaire ». Que faut-il retenir?

Par Laura Icart

 

Lors de l’étude de la mission “écologie, développement et mobilité durables” le 30 octobre, plusieurs amendements importants parmi les 224 présentés ont été adoptés : rétablissement du fonds chaleur à son niveau initial, augmentation des crédits du chèque énergie, automaticité du dispositif, soutien renforcé aux énergies renouvelables et rétablissement de l’enveloppe pour l’achat de véhicules électriques.

Soutien confirmé aux renouvelables

Selon le député David Amiel (EPR, Paris), rapporteur spécial du budget pour le programme “écologie, développement, mobilités durables”, le budget est « marqué par deux mouvements de balancier » : d’abord un soutien fort aux énergies renouvelables en passant à 7,3 milliards d’euros dans ce PLF 2025 ; après une période de recettes pour…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne