L’efficacité énergétique mondiale « patine » selon l’AIE

En 2024, les pays et régions représentant au moins 30 % de la consommation mondiale d'énergie auront mis en place selon le rapport de l’AIE des politiques visant spécifiquement à rendre l'énergie plus abordable pour les familles à faible revenu en améliorant l'efficacité énergétique. ©Shutterstock

Publié le 20/11/2024

6 min

Publié le 20/11/2024

Temps de lecture : 6 min 6 min

Le monde n’est « pas sur la bonne voie » en matière d’efficacité énergétique indique l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport publié le 7 novembre. L’Agence a mesuré que l’efficacité énergétique s’améliorera de 1 % seulement cette année, un niveau similaire à 2023 et bien loin de l’objectif de 4 % en 2030 sur lequel se sont engagés les pays lors de la COP28 l’an dernier.

Par Laura Icart

 

En 2023, près de 200 pays s’étaient engagés lors de la COP 28 en Égypte à doubler le taux annuel de progression de l’intensité énergétique afin d’atteindre 4 % d’ici à 2030. Si des progrès ont été faits, les États améliorent trop lentement leur efficacité énergétique alerte l’AIE qui insiste sur la nécessité d’accélérer considérablement la mise en œuvre des politiques. « L’efficacité énergétique est un pilier essentiel des transitions énergétiques sûres, abordables et inclusives. L’AIE travaille plus étroitement que jamais avec les gouvernements du monde entier pour s’assurer qu’elle reste une priorité politique majeure », a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE.

« Des réponses politiques plus rapides et plus fortes » nécessaires

Dans le scénario de neutralité carbone d’ici 2050, l’amélioration de l’efficacité énergétique –…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne