Plus de 7 % du gaz consommé dans l’Union européenne en 2023 est renouvelable

En 2023, 23 % du biométhane produit en Europe sera utilisé pour les transports, 17 % pour les bâtiments, 15 % pour la production d’électricité et 13 % pour l’industrie. © Nature Travel / Shutterstock

Publié le 14/12/2024

2 min

Publié le 14/12/2024

Temps de lecture : 2 min 2 min

La production combinée de biogaz et de biométhane en 2023 représente 7 % de la consommation de gaz de l’Union européenne et l’équivalent de la consommation totale de gaz naturel de la Belgique, du Danemark et de l’Irlande.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui 

 

En 2023, l’Union européenne a produit l’équivalent de 19 milliards de mètres cubes de biogaz et de biométhane et 22 milliards de mètres cubes sur l’ensemble du continent européen. Si la production de biogaz reste ultra majoritaire, la production de biométhane est la filière la plus dynamique. L’année dernière, la production de biométhane en Europe affiche le taux de croissance le plus important de toute la décennie, en hausse de 21 % avec une production équivalente à 0,8 milliard de mètres cubes.

27 pays producteurs 

En 2023, 27 pays ont produit du biogaz et du biométhane en Europe. L’Allemagne arrive en tête avec 100 TWh, suivie de l’Italie (33 TWh), du Royaume-Uni (29 TWh) et de la France (17 TWh). De nombreux pays développent davantage aujourd’hui la filière du biométhane injecté. Ainsi, de plus en plus de nations produisent plus de biométhane que de biogaz. À ce jour, il s’agit du Danemark, de la Suède, de la France, de la Norvège, de l’Estonie et des Pays-Bas. L’Italie, la Suisse et le Royaume-Uni devraient rapidement y arriver avec une filière du biométhane plus dynamique et majoritaire dans les projets de méthanisation.

Quatre pays, le Danemark (34 %), la Suède (22 %), l’Allemagne (12 %) et la République tchèque (10 %) dépassent le cap des 10 % de gaz vert dans leur consommation nationale de gaz. Selon Energinet, le Danemark aurait déjà un niveau de production de biométhane équivalant à 50 % de sa consommation de gaz, même si son marché, tant par sa taille que par sa structuration, est très différent de la plupart des pays européens. L’Estonie (6 %), la Finlande (5 %), la Suisse (6 %) et l’Italie dépassent les 5 %. Les autres pays, dont la France (4 %), oscillent entre 4 et 1 % de leur consommation.