Les émissions de CO2 liées à l’énergie aux États-Unis devraient rester stables

Publié le 02/04/2019

2 min

Publié le 02/04/2019

Temps de lecture : 2 min 2 min

Selon la Energy Information Administration (EIA) nord-américaine, les émissions de CO2 provenant de la consommation d’énergie domestique devraient rester proches des niveaux actuels jusqu’en 2050 et atteindre un total de 5 019 millions de tonnes à cette date, soit seulement 4 % de moins que leur valeur de 2018.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Si les émissions liées à la consommation de charbon et de pétrole devraient diminuer, elles seront compensées par une augmentation des émissions résultant de la consommation de gaz.

Les émissions de CO2 liées à l’énergie suivent généralement le même schéma que les tendances en matière de consommation d’énergie et sont principalement associées à la consommation de produits pétroliers. En 2018, la consommation du secteur des transports représentait 78 % des émissions nationales totales de CO2 dues à la consommation de pétrole et plus de 33 % de toutes les émissions de CO2 liées à l’énergie aux États-Unis. Les émissions liées au pétrole devraient diminuer jusqu’en 2035, avant de continuer à augmenter jusqu’en 2050.

Les émissions de CO2 liées au charbon (environ 90 % du secteur de l’électricité et 10 % de l’industrie en 2018) devraient continuer à baisser jusqu’en 2030 – environ un tiers de la capacité électrique existante alimentée au charbon se retirera au cours de la prochaine décennie – mais les émissions continueraient de stagner jusqu’en 2050, car le reste de la flotte alimentée au charbon serait utilisé plus fréquemment. Le remplacement des centrales au charbon par des centrales au gaz ces dernières années a permis aux émissions liées au gaz de dépasser les émissions de charbon à partir de 2015 ; le gaz est devenu le principal combustible utilisé pour la production d’électricité en 2016, dépassant le charbon. En conséquence, les émissions de CO2 liées au gaz continueront d’augmenter, parallèlement à l’utilisation du gaz dans le secteur de l’énergie.

La consommation de gaz de l’industrie (branche chimique, production de cogénération et de GNL) devrait également augmenter, ainsi que la consommation résidentielle et commerciale.