Le Brésil pourrait libéraliser son marché gazier

Publié le 26/06/2019

2 min

Publié le 26/06/2019

Temps de lecture : 2 min 2 min


Le Conseil national pour la politique énergétique du Brésil (CNPE) a approuvé, mardi 25 juin, une résolution
visant à libéraliser le marché gazier du pays, actuellement dominé par la société pétrolière et gazière nationale Petrobras.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Le CNPE, l’instance gouvernementale qui conseille le président Jair Bolsonaro sur les politiques énergétiques nationales, a publié au Journal officiel une nouvelle résolution contenant les lignes directrices visant à promouvoir le nouveau marché du gaz.

Vers la fin d’un monopole ?

La résolution baptisée « novo mercado de gas » conduirait à la dissolution du monopole de Petrobras sur la production et la distribution, une mesure censée faire baisser les prix du gaz de 40 % en deux ou trois ans. Elle prévoit également la renégociation des accords de fourniture de gaz avec la Bolivie et l’Argentine, une mesure qui pourrait  contribuer à faire baisser les prix. Enfin, de nouvelles entreprises pourraient accéder aux principales infrastructures gazières du pays (gazoducs, unités de traitement du gaz et terminaux d’importation de GNL). L’idée de cette réforme est de créer un environnement de marché plus favorable pour les États brésiliens en ouvrant à la concurrence.

En outre, Petrobras devra indiquer la quantité de gaz à utiliser à chaque point d’entrée et de sortie pour permettre l’utilisation de gazoducs par des tiers. Cette résolution sera soumise à l’approbation du président et sera présentée au Sénat et à la Chambre.