Paris déclare l’urgence climatique

Publié le 18/07/2019

1 min

Publié le 18/07/2019

Temps de lecture : 1 min 1 min

Le 9 juillet la maire de la capitale Anne Hidalgo et les élus du Conseil de Paris ont déclaré l’urgence climatique dans la Ville lumière. La mairie annonce également la création d’une « académie du climat » et d’un « Giec parisien »

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Anne Hidalgo a fait de la lutte pour l’amélioration de la qualité de l’air et la protection de l’environnement un enjeu majeur de sa mandature. Nul doute qu’il en sera de même pour la prochaine. Cette déclaration, en forme d’alerte pour l’opinion publique, a permis à la ville d’adopter plusieurs mesures pour répondre au changement climatique, lutter contre le réchauffement et se conformer à l’accord de Paris. Les parlements du Royaume-Uni et d’Irlande ainsi que les villes de Sydney, Auckland, New York et Milan ont déjà pris cette mesure.

La maire a également annoncé la création d’une académie du climat pour former les jeunes Parisiennes et les jeunes Parisiens aux enjeux environnementaux et les accompagner dans l’élaboration de projets.

La Ville de Paris va également mettre en place un Giec parisien réunissant des climatologues, urbanistes, sociologues et autres experts qui auront un rôle consultatif pour la mise en œuvre des politiques du climat dans la capitale.