L’Allemagne légifère sur son ambition climatique

Publié le 14/10/2019

2 min

Publié le 14/10/2019

Temps de lecture : 2 min 2 min

La semaine dernière, le gouvernement fédéral allemand a approuvé un projet de loi sur la protection du climat. Celui-ci fixe des objectifs juridiquement contraignants en matière de protection du climat pour chaque secteur économique et consacre l’objectif du pays de devenir neutre concernant les gaz à effet de serre d’ici 2050.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui
 
 
Pour répondre aux objectifs de cette nouvelle loi, l’Allemagne doit réduire de 55 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 par rapport à 1990.
 

Une quantité de CO2 sectorisée


Le projet définit la quantité de CO2 que chaque secteur économique (énergie, industrie, transports, bâtiments, agriculture, déchets et autres) peut émettre chaque année entre 2020 et 2030, l’Agence fédérale de l’environnement et un conseil d’experts indépendants contrôlant les émissions réelles.
La loi sur la protection du climat obligerait les ministères responsables à prendre des mesures immédiates si les émissions sectorielles dépassaient le niveau prévu. Le projet stipule également l’objectif de neutralité en matière de GES d’ici 2050, dans le but de préparer toutes les industries à une économie sans combustibles fossiles. En 2025, le gouvernement fédéral devra fixer une réduction annuelle des émissions pour la période après 2030 afin de décrire plus précisément la feuille de route pour la neutralité des émissions de GES d’ici 2050. Le projet de loi va maintenant être transmis au Parlement pour adoption.