Les GRT allemands et français signent un accord pour le déploiement de l’hydrogène et des nouveaux gaz décarbonés

Publié le 16/01/2020

3 min

Publié le 16/01/2020

Temps de lecture : 3 min 3 min

Le 14 janvier, les gestionnaires de réseau de transport de gaz (GRT) allemands et français Ontras Gastransport GmbH, GRTgaz S.A. et GRTgaz Deutschland GmbH, ont annoncé la signature d’un accord de coopération portant sur le partage de connaissances et de travaux de recherche sur le transport et le mélange d’hydrogène et de gaz naturel dans leurs réseaux.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Le déploiement de l’hydrogène et des nouveaux gaz décarbonés est un objectif majeur pour les gaziers en Europe. Aussi, cet accord, « le plus important à ce jour à l’échelle européenne » indique un communiqué de GRTgaz, doit permettre « la coopération transfrontalière des gestionnaires de réseau de transport », principalement sur deux projets : celui mené par Ontras sur une technologie de séparation du gaz naturel et de l’hydrogène et celui mené par GRTgaz qui a pour objet la conduite d’essais d’étanchéité à l’hydrogène sur des équipements du réseau de gaz naturel, expérience menée dans le cadre du projet FenHYx. Pour rappel, le démonstrateur a pour objectif de définir les conditions techniques, économiques et réglementaires d’injection d’hydrogène et de gaz décarbonés dans les infrastructures gazières.

Pour Ontras, l’objectif est de construire un pilote de membranes de séparation de l’hydrogène en mélange avec du gaz naturel, « permettant la récupération d’un hydrogène de grande pureté ». Les premiers tests sont prévus pour cette année. Du côté de GRTgaz, les bancs de tests qui seront utilisés seront construits en 2020 par le centre de recherche Rice (Research and Innovation Center for Energy) de GRTgaz.

Objectif affiché pour cette coopération franco-allemande : rendre possible le transport d’hydrogène dans leurs réseaux en mutualisant les informations et en menant des projets communs. « Grâce à la coopération européenne dans le cadre du projet de séparation de mélange hydrogène-gaz naturel et du projet de tests d’équipements de réseau, nous ouvrons de nouvelles possibilités d’utilisation des réseaux existants pour un futur transport transfrontalier de gaz vert », a déclaré Ralph Bahke, directeur général d’Ontras Gastransport GmbH. « Notre accord avec Ontras renforcera les efforts européens de recherche et de développement pour le déploiement de l’hydrogène et l’atteinte de la neutralité carbone » a souligné de son côté Thierry Trouvé, le directeur général de GRTgaz.

(c)GRTgaz.