Énergique Afrique

Publié le 02/01/2020

7 min

Publié le 02/01/2020

Temps de lecture : 7 min 7 min

En novembre dernier, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié un rapport spécial consacré aux perspectives énergétiques du continent africain. L’Afrique, souvent qualifiée de « continent de demain », connaît une croissance économique et démographique rapide, avec en ligne de mire un objectif majeur : la fourniture d’un accès universel à l’énergie.

Par Laura Icart

 

« L’Afrique peut avoir cette opportunité unique de devenir le premier continent à se développer grâce à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables [solaire et éolien principalement, NDLR] et au gaz naturel », souligne Fatih Birol, directeur de l’AIE, en préambule de la présentation du World Energy Outlook sur l’Afrique, cinq ans après la publication d’un premier rapport consacré exclusivement au potentiel énergétique du continent.

Une explosion démographique

C’est incontestable, l’Afrique a un rôle majeur à jouer dans l’élaboration des tendances énergétiques mondiales au cours des prochaines décennies. Le continent, qui devrait connaître un doublement de sa population d’ici 2050, passant de 1,2 milliard d’habitants en 2017 a quelque 2 milliards en 2040 (et près de 2,5 à horizon 2050), est confronté à des enjeux énergétiques majeurs et en premier lieu à une demande énergétique qui ne cesse de croître. Si l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables mais…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne