Engie investit dans la plateforme technologique d’hydrogène H2Site

Publié le 20/03/2020

3 min

Publié le 20/03/2020

Temps de lecture : 3 min 3 min

L’énergéticien Engie, via sa filiale de capital-risque Engie New Ventures, a annoncé le 5 mars sa prise de participation dans la plateforme technologique H2Site. Cette société, spécialisée dans l’hydrogène, a été créée par le centre de recherche espagnol Tecnalia et l’Université de technologie hollandaise d’Eindhoven.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

H2Site vise, selon un communiqué publié par Engie, « à commercialiser un système basé sur un réacteur à membrane qui est capable de produire, sur le site d’un client, de l’hydrogène de haute pureté à partir de biométhane, de méthane ou encore d’ammoniac, etc. ». Une aventure commencée il y a 10 ans pour Tecnalia et l’université technologique d’Eindhoven qui collabore depuis 2010 sur des projets européens « autour des technologies de dépôt de métaux » et qui a abouti en 2019 à la création de l’entreprise H2Site à Bilbao, qui doit produire de l’hydrogène de haute pureté.

Développer les multiples applications de l’H2 dans tous les domaines

L’arrivée au capital d’Engie doit agir comme un accélérateur pour H2Site qui travaille sur « un processus industriel en une étape associant des membranes dans un réacteur », dont  l’objectif est d’apporter « une solution sur site compacte et compétitive qui répond aux problématiques de nombreux clients en matière de production décentralisée, de transport et de stockage d’hydrogène » et permettre de proposer cette cette technologie de rupture à des clients commerciaux.

À la prise de participation minoritaire (à hauteur de 30 %) du capital de H2Site s’ajoute un partenariat de coopération en R&D entre le centre de recherche Engie Lab Crigen et les deux structures, espagnole et néerlandaise, « pour développer plus avant les applications émergentes de cette technologie qui contribue à une transition vers la neutralité carbone ».

Mobilité, stockage d’énergie et applications industrielles sont autant de domaines dans lesquels l’hydrogène a un rôle à jouer selon l’énergéticien français, qui souligne par la voix de son directeur général adjoint, Shankar Krishnamoorthy, « une nouvelle coopération en matière de recherche qui permettra d’exploiter tout le potentiel d’une technologie polyvalente et prometteuse, et d’accélérer le déploiement de solutions durables et efficaces pour l’industrie et la mobilité » s’inscrivant pleinement dans une stratégie de transition énergétique menée par Engie.