Hydrogène de France et ABB Marine International s’associent pour booster l’hydrogène dans la mobilité maritime

Publié le 14/04/2020

3 min

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Hydrogène de France (HDF), spécialiste des technologies de l’hydrogène et ABB Marine International, leader mondial de l’électrification des bateaux ont annoncé, le 8 avril, la signature d’un memorandum of understanding (MoU) pour la fabrication de piles à combustible de forte puissance pour les grands navires.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui 

 

HDF Energy est un opérateur qui accompagne les collectivités et les entreprises pour mettre en place la filière de l’hydrogène énergie. En décembre dernier, l’entreprise a annoncé qu’elle allait construire dans l’agglomération bordelaise la première usine de piles à combustible (PAC) de forte puissance (supérieure à 1 MW) d’ici deux ans. Cette usine, d’une capacité de 50 mégawatts de production annuelle, sera la première au monde à fabriquer en série des PAC de forte puissance de technologie PEM (proton exchange membrane) suite à un transfert de technologies exclusif signé avec la société canadienne Ballard, leader mondiale de cette technologie.

Construire une mobilité maritime plus durable

Le transport maritime est aujourd’hui responsable d’environ 2,5 % du total des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et la pression s’accroît sur l’industrie maritime pour passer à des sources d’énergie plus durables. L’Organisation maritime internationale (OMI) impose des mesures de plus en plus strictes. La dernière en date : l’entrée en vigueur en janvier de la réduction de la teneur en soufre (SOx) dans les carburants marins, passée de 3,5 à 0,5 %. « L’OMI a  fixé des objectifs de réduction des rejets (CO₂, SOx, NOx) de 30 % à l’horizon 2030 dans les ports et de 50 % en 2050 (par rapport à 2018) », indique le communiqué de HDF Energy.

Le gaz naturel liquéfié carburant (GNLc) est une solution utilisée par de plus en plus d’armateurs pour faire voguer leurs navires mais aussi dans les ports où le GNL (et son écosystème industriel associé) semble constituer un axe de développement intéressant en termes d’attractivité économique (transbordement, avitaillement des navires…) et apporte une première réponse dans le virage écologique que doivent prendre les places portuaires françaises et européennes. Le développement des PAC à forte puissance pour les applications maritimes est particulièrement scruté.

Les PAC à forte puissance dans les starting-blocks !

ABB travaille depuis longtemps sur cette technologie zéro émission capable « d’alimenter des navires naviguant sur de courtes distances mais aussi de répondre aux besoins en énergie auxiliaire des grands navires ». En s’associant avec HDF Energy, c’est une nouvelle solution qualifiée de « très prometteuse » pour parcourir de plus longues distances et équiper des navires en haute mer qui devrait voir le jour dans les prochaines années. « L’industrialisation en série de piles à combustible de forte puissance adaptées au secteur maritime devrait permettre, sur le long terme, d’équiper petits et grands bateaux d’une technologie capable de les alimenter en électricité, à quai comme en mer ».

(c) ABB.