Engie et Mirova signent un partenariat stratégique pour accroître le potentiel de la filière biogaz

Publié le 20/04/2020

3 min

Publié le 20/04/2020

Temps de lecture : 3 min 3 min

L’énergéticien Engie et Mirova, filiale de Natixis Investment Managers dédiée à l’investissement responsable, ont annoncé aujourd’hui l’entrée à hauteur de 50 % du fonds Mirova-Eurofideme 4 au capital de Dana Gaz avec un objectif affiché : accroître le portefeuille d’actifs et accélérer le développement de la filière biométhane en France.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Depuis le 1er janvier 2020, Vol-V Biomasse et Engie Biogaz ont fusionné et sont devenus Engie Bioz, filiale de l’énergéticien français en charge du développement des projets de biométhane en France. Avec le rachat des activités biométhane du groupe Vol-V, Engie Bioz détient aujourd’hui 14 unités de biométhane en France et une production annuelle de 0,25 TWh.

Un nouveau partenariat pour booster le développement du biogaz

« Ce partenariat, important dans la filière biogaz, place cette énergie au cœur de la transition énergétique. Il contribue à l’accélération du développement de la filière biogaz sur le territoire et accompagne l’ambition du groupe Engie de produire 5 TWh de biométhane à l’horizon 2030 » a souligné Rosaline Corinthien, directrice générale d’Engie France Renouvelables dans un communiqué du groupe. Mirova, par l’intermédiaire de Mirova-Eurofideme 4, son fonds de 860 millions d’euros dédié à la transition énergétique en Europe, est donc entré à hauteur de 50 % au capital de Dana Gaz, qui détient neuf unités de méthanisation en exploitation (sept centrales de production de biométhane pour une capacité installée de 15,5 MW et deux centrales de cogénération d’une capacité installée de 2 MW). Des unités qui sont localisées en Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Normandie et Haut-de-France. La dernière en date, la centrale biométhane des Terres de Montaigu, unité de méthanisation combinant injection de biométhane et autoconsommation d’électricité renouvelable, a été inaugurée le 14 novembre dernier.

« Nous sommes convaincus du fort potentiel du biogaz comme vecteur de transition énergétique et d’économie circulaire ancrée dans les territoires » a déclaré Raphaël Lance, directeur des fonds transition énergétique de Mirova. Si Mirova était déjà investie dans le secteur du biogaz en tant qu’actionnaire minoritaire de Vol-V, c’est le premier investissement dans ce secteur pour le fonds Mirova-Eurofideme 4.

Les deux entreprises se sont dites convaincues « que la filière biométhane est un vecteur de l’économie circulaire et pourra pleinement contribuer au plan de relance ».

 

(c) Pascal Léopold.

Légende : La centrale biométhane des Terres de Montaigu, inaugurée le 14 novembre 2019.