L’Île-de-France lance son Métha-Tour

Publié le 18/05/2020

3 min

Publié le 18/05/2020

Temps de lecture : 3 min 3 min

La région Île-de-France, qui a fait de la méthanisation « à la ferme » un axe fort de son projet environnemental, a lancé ce matin son Métha-Tour, à la rencontre des acteurs franciliens de la filière.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui 

 

Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président chargé de l’écologie, du développement durable et de l’aménagement et Alexandra Dublanche, vice-présidente chargée de l’agriculture et la ruralité pour la région Île-de-France, vont se rendre aujourd’hui et ce mercredi sur les sites d’implantation de futures unités de méthanisation : 17 projets au total, dont les travaux devraient commencer d’ici quelques semaines pour une mise en service estimée au dernier trimestre de l’année 2021. Un Métha-Tour qui affiche un« objectif double » : aller à la rencontre d’agriculteurs qui ont bénéficié d’un appui financier de la région pour construire leurs unités mais aussi échanger avec les acteurs locaux sur une filière stratégique pour atteindre les objectifs en termes d’énergies renouvelables (EnR) fixés par la région, à savoir 40 % d’EnR dans la consommation d’énergie francilienne d’ici 2030 et 100 % d’ici 2050. Un itinéraire principalement situé en Seine-et-Marne où se concentre déjà la grande majorité des 17 sites franciliens injectant dans les réseaux de GRDF et de GRTgaz, soit une capacité raccordée estimée à 239 GWh par an et un potentiel de projets inscrits au registre des capacités avoisinant les 2 761 GWh par an.

5 TWh par an à l’horizon 2030 pour le biométhane

« Plus de 9 millions d’euros seront alloués à ces porteurs de projets » indique la région dans un communiqué, qui précise que chaque unité recevra « en moyenne 500 000 euros, soit près de 10 % de l’investissement global ». Un accompagnement de la région « complété par une aide de l’Ademe, qui constitue le plus souvent le levier indispensable pour pouvoir lancer ces projets » souligne Jean-Philippe Dugoin-Clément. La stratégie énergie-climat de la région Île-de-France, adoptée en juillet 2018, affiche d’ailleurs l’ambition d’une contribution de la méthanisation à hauteur de 5 TWh par an à l’horizon 2030, représentant pas moins de 240 installations, soit 14 % des énergies renouvelables à produire en Île-de-France. La région rappelle qu’elle a « soutenu 11 projets pour un montant de près de 6 millions d’euros » en 2019 et s’est engagée dans cadre de sa stratégie régionale de développement de la méthanisation sur une enveloppe annuelle de 10 millions d’euros dès cette année. À l’appui financier s’ajoutera l’appui technique avec le lancement dans quelques semaines du Cercle des acteurs franciliens de la méthanisation, pour accompagner les porteurs de projets en intégrant toute les spécificités du territoire. 

Légende : L’unité « Agri Métha Energy », située à Saints en en Seine-et-Marne, a été mise en service en 2017.

(c)IDF.