Air liquide et le port de Rotterdam visent 1 000 camions hydrogène d’ici cinq ans

Publié le 16/07/2020

1 min

Publié le 16/07/2020

Temps de lecture : 1 min 1 min

Air liquide et le port de Rotterdam ont annoncé, le 6 juillet, le lancement d’une nouvelle initiative ayant pour objectif de permettre à 1 000 camions hydrogène de relier les Pays-Bas, la Belgique et l’ouest de l’Allemagne d’ici 2025.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

C’est un consortium de partenaires représentant l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, des constructeurs de camions aux sociétés de transport en passant par des fournisseurs de piles à combustible qui ont rejoint cette initiative. Un projet, « l’un des plus importants en termes de développement de camions à hydrogène et d’infrastructures connexes » note le communiqué d’Air liquide, qui doit permettre de faire circuler d’ici cinq ans 1 000 camions dans trois pays : les Pays-Bas, la Belgique et l’ouest de l’Allemagne.

100 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées chaque année

Sur les 1 000 camions hydrogène prévus d’ici 2025, la moitié sera basée dans la zone du port de Rotterdam. Pour assurer leur avitaillement, il est d’ores et déjà prévu de déployer de 25 stations à hydrogène de grande capacité. « Ce projet vise également la mise en place de capacités d’électrolyse nécessaires pour produire de l’hydrogène bas carbone » indique Air liquide. Une étude de faisabilité sera réalisée prochainement. Si un nombre d’acteurs représentatifs de la filière est déjà présente, Air liquide et le port de Rotterdam souhaitent que d’autres sociétés rejoignent le projet. La décision finale d’investissement des partenaires du projet devrait être prise à la fin de l’année 2022.