Efficacité énergétique : la Commission veut une vague de rénovations

Publié le 14/10/2020

7 min

Publié le 14/10/2020

Temps de lecture : 7 min 7 min

La Commission européenne a publié, ce 14 septembre, sa stratégie destinée à améliorer la performance énergétique des bâtiments. Elle ambitionne de doubler le taux de rénovation au cours des 10 prochaines années. D’ici à 2030, 35 millions de bâtiments pourraient être rénovés et jusqu’à 160 000 emplois verts supplémentaires créés dans le secteur de la construction.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Dans l’Union européenne, le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie, responsable d’environ 40 % de l’énergie finale consommée et de 36 % des émissions de gaz à effet de serre. Près de 75 % des bâtiments au sein de l’UE sont toujours considérés comme inefficaces sur le plan énergétique. Si des travaux de rénovation énergétique sont réalisés chaque année sur le parc immobilier européen, seulement 1 % du parc fait l’objet « d’une rénovation intégrant l’efficacité énergétique » indique la Commission dans un communiqué. Pourtant, si l’UE veut parvenir à la neutralité carbone en 2050, elle doit rapidement mettre en place des politiques publiques plus efficaces. Cette nouvelle stratégie cible trois chantiers prioritaires : la décarbonation des systèmes de chauffage et de refroidissement, la lutte contre la précarité énergétique et s’attaquer au problème des bâtiments les moins…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne