Hydrogène vert : GTT fait l’acquisition d’Areva H2Gen

Publié le 19/10/2020

5 min

Publié le 19/10/2020

Temps de lecture : 5 min 5 min

Gaztransport & Technigaz (GTT), société d’ingénierie française spécialisée dans la conception de systèmes de confinement à membranes cryogéniques pour le transport et le stockage du gaz naturel liquéfié (GNL) a annoncé, ce 19 octobre, l’acquisition de la société Areva H2Gen, leader français de l’électrolyse dite « PEM » pour « proton exchange membrane ». Le développement de l’hydrogène vert fait partie des axes forts de la stratégie de GTT pour contribuer à la transition énergétique.

Par Laura Icart

 

Aujourd’hui, l’industrialisation d’une filière française de l’hydrogène est un axe majeur du plan de relance. Le gouvernement va mobiliser 7 milliards d’euros d’ici 2030 pour développer l’hydrogène vert dont 2 milliards pour les deux prochaines années et a érigé au rang de priorité l’émergence d’une filière française de l’électrolyse. L’Europe affiche également de grandes ambitions en la matière.

Allier technologies de pointe et efficacité énergétique

Depuis plus de 50 ans, GTT, leader mondial dans son domaine, conçoit et propose à ses clients des technologies leur permettant d’optimiser l’espace de stockage et de réduire les coûts de construction et d’exploitation des navires ou des réservoirs équipés de systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le transport maritime et pour le stockage du GNL. « Les technologies développées [par GTT] ont permis aux navires méthaniers de diviser par deux leurs émissions de gaz à effet de serre au cours des dix dernières années » indiquait il y a quelques mois l’entreprise. Si le GNL et le bioGNL restent aujourd’hui « des solutions matures et immédiatement disponibles » comme l’expliquait en juillet dernier Eric Dehouck, directeur général adjoint de GTT, « l’hydrogène vert est considéré comme un débouché à fort potentiel » pour l’entreprise française qui le confirme aujourd’hui avec l’annonce de cette acquisition. En 2019, le marché mondial de la production d’hydrogène était de l’ordre 450 GW, il pourrait atteindre les 600 GW en 2030 selon les éléments communiqués par GTT. Les applications industrielles représentent plus de 90% du marché.

Areva H2Gen : 25 ans d’expertise

Spécialisée dans la conception et l’assemblage d’électrolyseurs destinés à la production d’hydrogène vert, Areva H2Gen, équipementier industriel, utilise la technologie à membrane échangeuse de protons dite « PEM », qui permet la production d’hydrogène à partir d’eau et d’électricité. « Elle est la seule entreprise qui fabrique des électrolyseurs en France » précise le communiqué de GTT. Cette technologie, qui fait l’objet de 14 brevets européens détenus en propriété ou en copropriété avec l’université Paris Sud, est destinée aux applications industrielles, à la mobilité mais également au marché du stockage des énergies renouvelables afin d’alimenter, notamment en hydrogène, les réseaux de gaz naturel (power-to-gas). Rappelons que le stockage est un axe majeur de la stratégie de GTT qui souhaite, demain, comme le soulignait à Gaz d’aujourd’hui Eric Dehouck, « adapter sa technologie pour accueillir de l’hydrogène vert ou l’ammoniaque vert afin d’être en mesure de pallier leurs intermittences et de répondre aux besoins de flexibilité de [nos] clients ». En combinant son expertise dans le développement et la promotion de solutions d’efficacité énergétique avec la technologie d’Areva H2Gen en matière d’électrolyseurs PEM, GTT souhaite contribuer à la structuration d’une filière française de l’hydrogène décarboné. « L’alliance de notre savoir-faire technologique et de l’expérience accumulée par Areva H2Gen permettra de poursuivre le développement de cette entreprise et de dynamiser la filière française de l’hydrogène vert, tout en créant de la valeur pour nos actionnaires » déclare Philippe Berterottière, président-directeur général de GTT. Et les perspectives semblent prometteuses puisque « la capacité de la nouvelle installation d’électrolyse PEM pourrait passer de moins de 100 MW par an en 2019 à 7GW par an en 2030, compte tenu de la croissance du marché et de la pénétration des PEM« , nous indique-t-on du côté de GTT.