Biométhane : la France en pole position en Europe

Publié le 18/12/2020

10 min

Publié le 18/12/2020

Temps de lecture : 10 min 10 min

Sia Partners a publié son cinquième benchmark européen consacré à la filière biométhane. En 2019, plus de 700 unités ont injecté du biométhane dans les réseaux gaziers en Europe pour une capacité installée avoisinant les 30 TWh annuels. Si la filière européenne enregistre une croissance importante sur l’année avec plus de 12 % de nouvelles capacités installées, certains pays sont particulièrement dynamiques. C’est le cas de la France qui affiche une croissance exponentielle et où la production a doublé en une année. Une filière européenne qui se transforme également sur le plan réglementaire et qui doit trouver son rythme, avec en ligne de mire le déploiement d’un système commun européen d’émissions d’échanges des garanties d’origine (GO) au début du second semestre 2021.

Par Laura Icart

 

En décembre, plus de 200 unités injectent dans les réseaux gaziers en France. Selon le principal gestionnaire de distribution de gaz naturel, GRDF, « la production de gaz vert représente l’équivalent de la consommation de gaz de 300 000 logements chauffés au biométhane« . Certes, elle reste infime dans notre consommation nationale (1 %), mais sa production a doublé en un an pour s’établir un peu en dessous de 2 TWh par an. « D’ici cinq ans, 1,5 million de logements, soit 3,5 millions de Français, pourront bénéficier de cette énergie » indique GRDF dans un communiqué.

Une croissance hétérogène selon les pays

À la fin de l’année 2019, l’Europe compte, selon l’étude publiée par le cabinet Sia Partners, 718 unités de production de biométhane injectant dans les réseaux gaziers, soit 89 de plus qu’en 2018. « Une répartition de plus en plus homogène entre les pays » note Charlotte de Lorgeril, associée du cabinet Sia Partners et auteur du benchmark. Si…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne