11 % de gaz vert dans la consommation européenne d’ici à 2030

La capacité de production de biométhane est en constante augmentation en Europe depuis 2008, de l'ordre 0,30 GW chaque année.

Publié le 08/02/2021

3 min

Publié le 08/02/2021

Temps de lecture : 3 min 3 min

Dans une note publiée le 26 janvier, le consortium Gas for Climate qui regroupe les principaux gestionnaires de transport gazier en Europe demande à ce que 11 % de l’ensemble du gaz consommé au sein de l’Union européenne (UE) soit d’origine renouvelable d’ici à 2030.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Pour atteindre l’objectif climatique de l’UE, à savoir réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 55 % d’ici 2030, Gas for Climate recommande de s’appuyer sur le potentiel des gaz renouvelables en fixant un objectif contraignant de 11% composé de deux sous-objectifs : 8 % de biométhane et 3 % d’hydrogène renouvelable. Un positionnement en ligne de mire avec son étude « Gas for Climate Gas Decarbonisation Pathways 2020-2050 » publiée le 23 avril dernier, qui préconisait l’importance de donner au biométhane et à l’hydrogène une place plus en adéquation avec leurs potentiels dans les politiques climatiques et énergétiques européennes, notamment via la mise en place d’actions plus incitatives.

Un objectif harmonisé au niveau européen

Le consortium, qui s’appuie sur l’article 25 de la directive RED II, par lequel les États membres doivent obliger les fournisseurs à garantir une part globale de gaz renouvelable dans la consommation de gaz de l’UE d’au moins 11 % d’ici 2030, souhaite que cet objectif soit harmonisé au niveau européen, même « si des objectifs sectoriels pourront être définis par pays« , l’idée étant de « garantir une répartition équitable des efforts dans l’UE » et d’éviter « une dispersion des marchés et limiter la concurrence et les échanges ». La fixation dès à présent d’un objectif contraignant à l’échelle de l’UE  » permettra de réduire les coûts de production du biométhane et de l’hydrogène vert au cours des années 2020, tout en contribuant à atteindre, à long terme, les objectifs européens de décarbonation à moindre coût pour la collectivité » indique le communiqué. 

8 % de biométhane en 2030 contre 0,5 % en 2019

L’objectif de 11 % pourrait permettre une capacité de production d’hydrogène vert d’au moins 40 GW par électrolyse dans l’UE d’ici 2030, ce que la Commission préconise dans sa récente stratégie sur l’hydrogène, soit environ 140 TWh d’hydrogène renouvelable produit à partir d’électricité renouvelable. « L’usage de l’hydrogène vert devrait s’intensifier dans les 10 prochaines années » souligne Gas for Climate. La filière du biométhane est quand elle en pleine expansion en Europe. En 2019, selon l’Association européenne du biogaz (EBA), 167 TWh soit 15,8 Gm3 de biogaz et 26 TWh soit 2,43 Gm3 de biométhane ont été produits en Europe. Un marché du biométhane en hausse de 15 % en 2019, porté en particulier par la France qui affiche une croissance record. Selon les estimations de l’EBA, la filière européenne du biométhane sera en mesure de produire 360 TWh de biométhane d’ici 2030 et 1 020 TWh d’ici 2050.

Le consortium Gas for Climate, qui vient de nommer une nouvelle présidente, Marie-Claire Aoun, responsable du pôle des relations Institutionnelles de Teréga, et qui vient d’accueillir le gestionnaire de transport grec Desfa, travaille notamment sur la mise en place d’une alliance européenne pour le biométhane mais également sur la demande européenne en matière d’hydrogène avec en ligne de mire le cap de la neutralité carbone à horizon 2050.