Agnès Pannier-Runacher nommée ministre de la Transition écologique et à l’énergie

©Victor Velter / Shutterstock

Publié le 21/09/2024

4 min

Publié le 21/09/2024

Temps de lecture : 4 min 4 min

Le Premier ministre Michel Barnier a dévoilé son nouveau gouvernement ce 21 septembre. Agnès Pannier-Runacher a été nommée ministre de la Transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques. Neuf mois après avoir quitté l’hôtel de Roquelaure, la ministre déléguée à l’agriculture est de retour sur les sujets énergétiques et prend la tête d’un grand ministère transversal. Elle sera accompagnée par une ministre déléguée à l’énergie, la députée Ensemble pour la République (EPR) de l’Ain, Olga Givernet, également vice-présidente du groupe EPR à l’Assemblée nationale.

Par Laura Icart

 

Plus de trois mois après la dissolution et 60 jours après la démission de Gabriel Attal et de ses ministres, la France a un nouveau gouvernement. Un gouvernement de près de 39 ministres, ministres délégués et secrétaires d’État dont 16 ministres de plein exercice. Un gouvernement composé à l’aile droite de l’hémicycle et qui compte un grand nombre de parlementaires.

Un retour aux affaires énergétiques

Énarque, inspectrice des finances, rompue au secteur public comme privé, Agnès Pannier-Runacher, 50 ans, est un soutien de la première heure d’Emmanuel Macron. Entrée au gouvernement en octobre 2018 comme secrétaire d’État à l’économie, elle a ensuite été chargée de l’industrie, installant les prémices d’une réindustrialisation affichée verte et décarbonée avec l’aide du plan de relance. Elle a ensuite été nommée, en mai 202, ministre de la Transition énergétique dans le gouvernement d’Élisabeth Borne avant d’être ministre déléguée à l’Agriculture en janvier 2024 dans le gouvernement de Gabriel Attal. Celle qui a été de tous les gouvernements depuis janvier 2018 retrouve donc l’énergie et un écosystème d’acteurs qui avait regretté son départ. Entre temps, elle a été élue en juillet députée du Pas-de-Calais. « Sortir des énergies fossiles, adapter notre pays aux effets du dérèglement climatique, stopper l’effondrement de la biodiversité et inverser la tendance : ce sont les défis du siècle » a déclaré Agnès Pannier-Runacher sur le réseau social X, soulignant son souhait de porter « une écologie ambitieuse mais  aussi populaire pour permettre à tous de vivre mieux ». Le 19 septembre, dans une interview exclusive accordée à nos confrères de Green univers, Agnès Pannier-Runacher dressait les mesures politiques énergétiques prioritaires pour un futur gouvernement et en premier lieu l’urgence de publier la programmation pluriannuelle de l’énergie, attendue depuis plus d’un an par les acteurs mais également la nécessité de « préparer le financement des nouveaux réacteurs nucléaires » ainsi que celle de « donner de la visibilité sur les budgets et règles pour les énergies renouvelables et pour l’efficacité énergétique ».

Olga Givernet nommée ministre déléguée à l’Énergie

La députée Ensemble pour la République de la troisième circonscription de l’Ain, Olga Givernet, aura 43 ans en octobre. Elle sera donc en charge de la question énergétique sous la tutelle d’Agnès Pannier-Runacher. Ingénieure aéronautique de formation, passée par le Modem, elle été réélue facilement en juillet pour un troisième mandat. Investie sur la question du nucléaire, elle-même députée d’un département où se trouve la centrale nucléaire de Bugey, elle est également membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques pour lequel elle avait rendu en décembre 2023 un rapport sur le développement des réacteurs nucléaires innovants en France avec le sénateur LR du Maine-et-Loire Stéphane Piednoir, l’actuel président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques. Toujours avec Stéphane Piednoir, elle avait aussi rendu en juin 2023 un autre rapport sur les implications en matière de recherche et d’innovation technologique de l’objectif de sobriété énergétique. Cette même année, elle avait intégré les groupes de travail mis en place par Agnès Pannier-Runacher pour préparer la loi de promotion énergétique sur les questions de sobriété. Après sept années passées au sein de la commission des affaires étrangères, Olga Givernet avait intégré la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire (DDAT) en mars 2024, où elle souhaitait pouvoir davantage s’investir sur la transition énergétique.