Air liquide booste ses activités de bioGNV au Royaume-Uni

Air Liquide exploite 20 points d'avitaillement bus et camions au Royaume-Uni.

Publié le 08/01/2021

3 min

Publié le 08/01/2021

Temps de lecture : 3 min 3 min

 

Air liquide a annoncé le 21 décembre l’installation et l’exploitation de six stations de distribution de biométhane (bioGNV) pour le compte du groupe de distribution britannique Asda. Le groupe français, qui exploite déjà une quinzaine de stations au Royaume-Uni et près de 80 dans le monde et est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur du biométhane, entend bien continuer à investir pour accroître ses capacités de production et de distribution en Grande-Bretagne.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Actuellement, Air liquide exploite 19 sites de production de biométhane dans le monde, pour une capacité de 1,1 TWh par an et a déployé plus de 80 stations de bioGNV, dont 20 en France. Avec la signature de ce nouveau contrat avec Asda, Air liquide sera à la tête d’un réseau de 20 stations de distribution, consacrées au ravitaillement de flottes de camions et de bus au Royaume-Uni. Il y a un peu plus d’un an, Air liquide avait fait l’acquisition de Gas Bus Alliance et de ses sept stations de distribution de biométhane. Pour alimenter ses stations, le groupe français exploite actuellement neuf unités de méthanisation. Une dixième devrait être mise en service d’ici l’été 2021.  

Six nouvelles stations d’ici mars 2021

Les six stations prévues dans le cadre du contrat avec le géant de la distribution britannique devraient entrer en service d’ici fin mars. Elles permettront d’alimenter en bioGNV la flotte du groupe et celle de ses partenaires. Asda a prévu de mettre en circulation cette année plus de 300 nouveaux camions et compte s’appuyer sur le bioGNV pour réduire l’impact environnemental de ses activités de transport. « Nous sommes très heureux d’accompagner nos clients qui optent pour des carburants renouvelables afin de réduire leurs émissions. […] Air liquide consolide son positionnement unique au Royaume-Uni et participe à l’émergence d’une société bas carbone et à la lutte contre le changement climatique » souligne Emilie Mouren-Renouard, membre du comité exécutif d’Air liquide en charge de l’innovation, du digital et de l’IT, de la propriété intellectuelle ainsi que de l’activité marchés globaux et technologies.

650 GWh par an de capacité de production de biométhane

Air liquide inaugurera d’ici l’été 2021 sa dixième unité de production de biométhane au Royaume-Uni. Cette nouvelle unité dotée d’une capacité annuelle de 90 GWh sera implantée près de Nottingham et viendra renforcer la capacité de production de biométhane du groupe. Une capacité de 650 GWh par an qui permet actuellement d’alimenter 1 000 camions.