Atawey, un savoir-faire plébiscité

Publié le 10/07/2023

5 min

Publié le 10/07/2023

Temps de lecture : 5 min 5 min

Basée au cœur de la technopole du Bourget-du-Lac en Savoie, l’entreprise Atawey qui fabrique, conçoit et distribue des stations de recharge hydrogène depuis une dizaine d’années, multiplie les innovations et s’est vue plusieurs fois primée pour ses réalisations au cours de ces dernières semaines.

Par Laura Icart

 

Fondée en 2012, l’entreprise savoyarde n’a de cesse de grandir et d’innover. Depuis 2015, elle a développé dans ses locaux du Bourget-du-Lac, près de Chambéry, une gamme complète de stations de recharge, compactes, évolutives, mobiles, qu’elle ne cesse de perfectionner alors qu’un tiers de ses effectifs est consacré à la recherche et au développement. Cette politique d’innovation et ce savoir-faire est aujourd’hui largement récompensée puisque l’entreprise cumule les récompenses tant nationales que régionales et se voit lauréate de plusieurs programmes comme « French Tech 2030 », tout en continuant le déploiement opérationnel de ses stations, notamment dans le cadre du projet « Zero Emission Valley ».

Une solution sur mesure

La marque de fabrique d’Atawey, c’est de se positionner et de pouvoir répondre à tous les segments : de la mobilité légère à la mobilité lourde en passant par des besoins stationnaires. Leurs stations mobiles, qui sont toutes conçues et fabriquées en France, sont « personnalisables » et « évolutives » et peuvent distribuer jusqu’à 1,3 tonne par jour. Autrement dit, elles répondent tout autant à des besoins ponctuels, comme en septembre dernier, où l’entreprise savoyarde a installé, dans le cadre d’un partenariat avec Hynova, une start-up fondée par une skippeuse ciotadenne, une station de remplissage de 350 bars directement sur le port de La Ciotat, qu’à un véritable maillage du territoire avec une montée en puissance de la distribution d’hydrogène en fonction des besoins, comme c’est le cas du projet « Zero Emission Valley » basé en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Multi-primée

Leader français sur le marché des stations de recharge hydrogène, Atawey a conçu, fabriqué et installé 28 des 58 stations de recharge hydrogène en service le territoire français, soit environ 40 % du parc. La grande force des stations mobiles installées par Atawey c’est leur rapidité de mise en service : « quatre heures en moyenne », tout en garantissant « un très haut niveau de sécurité ». Ces stations « répondent à un éventail très large d’usages : tests, démonstrations, chantiers, applications temporaires, relais de stations fixes ou encore amorçages d’écosystèmes » explique le co-fondateur et directeur général d’Atawey, Jean-Michel Amaré. « Nous allons vers le client, au plus près de ses besoins. » Et elles sont surtout en constante optimisation puisque les équipes d’Atawey travaillent quotidiennement à l’amélioration des performances des stations proposées. Lors des Journées hydrogène dans les territoires organisées à Pau en juin, l’entreprise a présenté deux innovations technologiques développées « en moins de six mois » et faisant l’objet de brevets, Ata’start et Ata’check, qui vont permettre une mise en service accélérée et sécurisée des stations de recharge mais aussi d’éviter son indisponibilité avec une gestion automatisée et préventive à distance. C’est cette politique innovante qui a valu à l’entreprise savoyarde de recevoir le prix de l’innovation dans le cadre de la première édition des prix France hydrogène. L’entreprise savoyarde est également lauréate de la première promotion du programme « French Tech 2030 », au côté de 125 autres acteurs d’un nouveau programme national piloté par le secrétariat général pour l’investissement avec l’appui de la mission French Tech et de Bpifrance, qui doit permettre par un accompagnement financier et extra-financier de développer leurs activités à l’international. À noter que l’entreprise a été sélectionnée lors de l’édition 2023 du programme « Accélérateur de solutions climat », portée par l’agglomération Cannes Lérins pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé auprès des acteurs locaux et développer sa solution de mobilité innovante à l’échelle du territoire.

Trois nouvelles stations commandées par Hympulsion

En 2017, la région d’Auvergne-Rhône-Alpes, via sa joint-venture Hympulsion, a lancé le programme « Zero Emission Valley ». Objectif : créer un écosystème de mobilité décarbonée en installant sur le territoire l’ensemble de la chaîne de valeur nécessaire à son fonctionnement technique et à sa viabilité économique. Ce projet prévoit, entre autres, d’ici à 2024 le déploiement de plus de 400 véhicules légers (utilitaires et tourisme) à hydrogène, de plus de 115 bus, camions et autocars et d’une vingtaine de stations de recharge d’hydrogène. Les deux premières stations du projet « Zero Emission Valley » ont été fabriquées et installées par Atawey et sont déjà exploitées par Hympulsion : la première à Chambéry en février 2020 et la seconde à Moûtiers en juin 2022. En 2024, ce sont donc trois nouvelles stations Atawey qui seront mises en service à Annecy, Valence et Salaise-sur-Sanne, au sud de Lyon, toutes intégrant une capacité de compression jusqu’à 1,3 tonne d’hydrogène par jour, ainsi que le protocole de remplissage international MC Formula. Un protocole qui permet selon Atawey de « réaliser des économies d’énergie et de gagner en disponibilité station pour une meilleure expérience utilisateur ».

Lauréate de l’appel à projets « Première usine » lancé par le gouvernement dans le cadre du plan « Startups industrielles et deeptech » de France 2030, l’entreprise, qui a bouclé en février un financement de 25 millions d’euros, va créer une nouvelle usine en Savoie qui devrait être opérationnelle en 2025. Et elle s’exporte déjà à l’international puisque Atawey a ouvert des bureaux en Espagne et qu’elle prévoit également de s’implanter d’ici la fin de l’année en Belgique et en Hollande.