Baromètre Énergie-Info 2020 : des consommateurs mieux informés

Publié le 07/10/2020

3 min

Publié le 07/10/2020

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Le médiateur national de l’énergie a publié le 6 octobre son baromètre Énergie-Info 2020. Une enquête réalisée en septembre 2020 visant à définir « le niveau de connaissance des Français vis-à-vis de l’ouverture du marché de l’énergie ». Si nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir « bien informés », l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, notre consommation d’énergie et son coût restent des sujets de préoccupation majeurs pour les ménages. Focus.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Plus de 70 % des Français interrogés (2 000 personnes) se sentent bien informés sur l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie. Une progression « lente » note le médiateur, mais « constante ». À titre indicatif, ils étaient 61 % il y a 10 ans.  

Des consommateurs mieux informés

Près de 89 % des personnes interrogées savent qu’il est possible de changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz naturel. 80 % des répondants ont entendu parler des tarifs réglementés de vente – en nette hausse par rapport à l’année dernière (72 %) – et ont compris (pour 91 %) qu’il s’agit de tarifs fixés par les pouvoirs publics. La moitié des personnes interrogées (47 %) savent désormais que EDF et Engie sont des sociétés différentes et concurrentes. Enfin, 71 % des foyers déclarent connaître les démarches pour changer de fournisseur d‘énergie.

Préoccupés par leur consommation d’énergie

Pour 8 foyers sur 10, la consommation d’énergie est un sujet de préoccupation important. 71 % d’entre eux déclarent que les factures énergétiques représentent une part importante dans leur budget. Cette année, 18 % des répondants ont déclaré avoir rencontré des difficultés à payer certaines factures d’électricité ou de gaz ; ils étaient 10 % l’année dernière. Malgré un hiver relativement doux, 14 % des Français déclarent avoir souffert du froid et pour 41 % d’entre eux, une mauvaise isolation de leur logement en serait la cause. Ils sont 53 % à déclarer avoir restreint leur chauffage pour des raisons financières. 

Les 18-24 ans, une catégorie mieux avertie mais plus précaire

Les jeunes consommateurs (18-34 ans) se déclarent bien informés : par exemple, 93 % d’entre eux savent qu’ils peuvent changer de fournisseurs, soit environ 4 % de plus que la moyenne des sondés (89 %). Ils sont également plus favorables (à 83 %) que la moyenne des personnes interrogées (73 %) à l’ouverture du marché. Pour 47 % des jeunes, elle a permis d’améliorer le service (47 % vs 14 % pour tous) et pour 42 % d’entre eux (vs 31 % pour tous), elle a fait baisser les prix. Les 18-34 déclarent plus facilement des litiges et ils utilisent également davantage les outils mis en place par le médiateur comme le service d’information Énergie-Info. Ils sont également moins réticents que la moyenne aux compteurs communicants qu’ils jugent utiles pour mieux suivre la consommation d’énergie (76 %) et réaliser des économies (53 %).

Si les jeunes semblent avoir une meilleure connaissance du marché de l’énergie que leurs aînés, ils sont plus touchés par la précarité énergétique : 66 % ont restreint leur chauffage, 32 % déclarent rencontrer des difficultés de paiement, 29 % ont souffert du froid pendant au moins 24 heures et 20 % ont connu une coupure suite à des difficultés de paiement. C’est en moyenne 10 à 15 % de plus que les autres sondés.