Berlin veut doubler sa production nationale d’hydrogène vert d’ici à 2030

Si d'ici à 2030, l’Allemagne prévoit de doubler sa production d'hydrogène vert domestique, le pays restera fortement dépendant de ses importations pour atteindre son objectif de neutralité carbone d'ici à 2045. ©Shutterstock

Publié le 24/08/2023

7 min

Publié le 24/08/2023

Temps de lecture : 7 min 7 min

Le gouvernement allemand a publié le 26 juillet la révision de sa stratégie hydrogène annoncée en 2020. L’Allemagne, qui mise toujours sur une importation massive d’hydrogène, revoit néanmoins ses ambitions de production domestique d’hydrogène vert à la hausse puisque le pays vise désormais 10 GW d’ici à 2030 et souhaite développer d’autres types d’hydrogène, notamment l’hydrogène bleu. Que faut-il retenir ?

Par Laura Icart

 

« Les investissements dans l’hydrogène sont des investissements dans notre avenir. Dans la protection du climat, dans l’emploi qualifié et dans la sécurité de l’approvisionnement énergétique », a déclaré le ministre fédéral de l’Économie Robert Habeck lors de la présentation de la stratégie nationale hydrogène.  D’ici la fin de la décennie, l’Allemagne prévoit donc de doubler sa production domestique d’hydrogène vert et va fortement accroître les aides financières pour y parvenir. Cette nouvelle stratégie est composée de mesures à court terme pour l’année 2023, de mesures à moyen terme pour les années 2024-2025 et en partie déjà des mesures à long terme jusqu’en 2030. « D’ici 2030, l’Allemagne sera le premier fournisseur de technologies de l’hydrogène, elles seront utilisées notamment dans les applications industrielles, dans les véhicules utilitaires lourds et de plus en plus dans l’aviation et le transport maritime » a souligné le…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne