Biodéchets : de l’assiette à la production de biométhane

Publié le 30/03/2021

3 min

Publié le 30/03/2021

Temps de lecture : 3 min 3 min

La ville de Fontainebleau, Ethic Ocean et GRDF s’associent autour du projet « Assiette durable » visant notamment à valoriser les biodéchets issus de la restauration commerciale et collective du territoire en gaz vert.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Située à Moret-Loing-et-Orvanne, dans la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau, la future unité de méthanisation territoriale Equimeth, la première en région francilienne spécialisée dans les biodéchets, sera en mesure de valoriser 25 000 tonnes de biodéchets  (restes de cantines, de restaurants, centres équestres, industries agroalimentaires…) en biomethane. L’équivalent « de deux fois les invendus alimentaires des hypermarchés de Seine-et-Marne » indique le communiqué.

Collecte des biodéchets : 400 acteurs mobilisés

En janvier 2024, le tri à la source des déchets alimentaires devra être une réalité en France. Aujourd’hui, moins de 10 % de la population française est concernée par une collecte sélective de ces déchets, dont seulement 40 % est valorisé en compostage ou en méthanisation. Plusieurs actions de tri et de collectes de biodéchets ont été mises en place par la ville de Fontainebleau via son programme « Fontainebleau (en) Transition » et par la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau, notamment via la démarche « Assiette durable » menée par Ethic Ocean. « Nous avons un objectif affiché de baisser de 40 % le bilan carbone de la ville à l’horizon 2030 » indique Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau, qui souligne que la valorisation des biodéchets  » fait partie intégrante des moyens pour y parvenir en permettant le recyclage des biodéchets en une énergie renouvelable ». Cette initiative, qui mobilise l’ensemble des 400 acteurs de la restauration commerciale et collective présents sur le territoire, doit permettre d’accompagner les restaurateurs dans la mise en œuvre d’approvisionnements durables, de réduire le gaspillage alimentaire et de valoriser localement les biodéchets. « Il en est de la responsabilité de chacun de limiter son impact sur la planète. Transformer nos biodéchets en une ressource contribue à la préserver » souligne Gilles Bœuf, président d’Ethic Ocean.

Une production de gaz équivalant à la consommation de 4 000 foyers

L’unité de méthanisation d’Equimeth générera in fine une injection de 250 Nm3 de biométhane par heure dans le réseau GrDF, permettant d’alimenter les communes de Moret-Loing-et-Orvanne, Saint-Mammès, Thomery, Champagne-sur-Seine, Avon et Fontainebleau à hauteur de 15 % de la consommation en gaz des habitants de ces communes. D’une capacité de 23 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation en gaz de 4 000 foyers, Equimeth générera « plus de 2 200 000 Nm3 de gaz vert par an, ce qui représentera environ 25 % de la part de la consommation en gaz des ménages de Fontainebleau ».

Un pas de plus pour répondre aux ambitions fixées par la charte CapMétha77, à savoir couvrir 75 % des besoins résidentiels en gaz d’ici 2030, soit une production de 2,5 TWh par an et contribuer ainsi au 5 TWh par an à horizon 2030, soit 14 % des énergies renouvelables à produire en Île-de-France. Une trajectoire inscrite dans la stratégie énergie climat de la région Île-de-France.