BioGNV : Iveco et Engie Solutions renouvellent leur offre auprès des transporteurs

Publié le 09/09/2021

2 min

Publié le 09/09/2021

Temps de lecture : 2 min 2 min

Pour la deuxième année consécutive, Iveco et Engie Solutions soutiennent le développement du gaz naturel véhicule en France et proposent une nouvelle offre sur-mesure aux transporteurs, dont l’objet est de financer le surcoût du bioGNV sur un équivalent de 600 000 kilomètres. Cette offre doit permettre d’inciter les transporteurs à décarboner leurs flottes.

Par la rédaction Gaz d’aujourd’hui

 

Le 7 septembre, Iveco, le seul constructeur européen à offrir une gamme complète de modèles au gaz naturel, et Engie Solutions, l’entité du groupe Engie qui regroupe l’ensemble de ses activités d’efficacité énergétique destinées aux collectivités et aux entreprises en France, se sont associés une nouvelle fois pour inciter les transporteurs à acquérir un véhicule Iveco S-Way Natural Power. En France, plus de 27 000 véhicules roulent actuellement au GNV, dont la moitié sont des véhicules lourds, soit un bus sur trois et un camion sur vingt. Des chiffres en constante augmentation, portés par une réglementation de plus plus restrictive en matière gaz à effet de serre et de polluants locaux mais aussi par l’essor de la méthanisation en France qui permet d’incorporer davantage de biogaz dans le GNV. L’année dernière, le taux d’incorporation de bioGNV dans les stations raccordées au réseau était d’environ 18 %, dans la moyenne européenne. « Le bioGNV permet de réduire de 95 % des émissions de CO2 par rapport à un véhicule diesel » précise Engie Solutions. 

Démocratiser l’usage du bioGNV

Pour y parvenir, les deux entreprises proposent de financer le surcoût du bioGNV sur un équivalent de 600 000 km. « Elle permettra aux transporteurs de réduire leurs émissions de CO2 jusqu’à 500 tonnes par véhicule sur 600 000 km parcourus » indiquent les deux entreprises dans une communiqué commun, mais aussi de réduire « drastiquement » les émissions de polluants locaux comme les particules fines ou le dioxyde d’azote (NO₂) qui ont des effets avérés sur notre santé. Cette offre, réservée aux 100 premiers Iveco Way commandés entre le 1er août et le 31 décembre, inclut « des contrats de maintenance et de réparation 2XL-Life ou 3XL-Life proposés par Iveco » précise le constructeur italien.

Crédit : Iveco.