Budget : les maires sous pression

Depuis juin 2020, 2 400 maires ont démissionné et 57 000 sièges de conseillers municipaux sont vacants selon le ministère du partenariat avec les territoires. ©Shutterstock

Publié le 21/11/2024

7 min

Publié le 21/11/2024

Temps de lecture : 7 min 7 min

Depuis 2019, les crises pandémiques, géopolitiques, énergétiques et sociales se sont succédé. Elles ont souvent mis les élus locaux en première ligne. L’année dernière, la hausse des factures énergétiques étaient dans toutes les têtes, cette année, ce sont les milliards d’économies demandés par le gouvernement qui inquiètent les élus locaux car le budget met définitivement les maires sous pression. Dans une enquête, « Les maires sous pression budgétaire face à un État centralisateur », le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) revient sur les difficultés des élus locaux devant répondre à toujours plus de prérogatives mais avec des marges de manœuvre budgétaires réduites ainsi que sur une crise de vocation, alors que 38 % des 36 000 maires de France « ont déjà envisagé de démissionner » selon une étude menée par l’Association des maires de France (AMF).

Par Laura Icart

 

« On ouvre des classes », « on fait des routes », « on a de plus en plus de besoins et on est de moins en moins aidés », « maintenir les services publics dans nos campagnes, c’est presque impossible aujourd’hui ». Au Salon des maires, ils étaient unanimes, des hameaux de montagne aux grandes agglomérations, des villages aux villes moyennes : l’effort de réduction de 5…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne