Cinq points à retenir du conseil européen de l’énergie

La ministre de la Transition écologique Agnes Pannier-Runacher a réuni le 15 octobre l’Alliance du nucléaire pour rappeler le rôle décisif « que jouera l’énergie nucléaire » dans la compétitivité de l’UE. ©European Commission

Publié le 17/10/2024

8 min

Publié le 17/10/2024

Temps de lecture : 8 min 8 min

Le 15 octobre s’est tenu à Luxembourg un conseil européen de l’énergie. Et si la question du nucléaire a été de tous les apartés politiques entres les ministres de l’Énergie de l’Union, au conseil il a principalement été question de la sécurité énergétique de l’UE, de la situation en Ukraine, des sanctions notamment sur le gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance de Russie mais aussi de la compétitivité de l’Union à une heure où les États-Unis et la Chine ont mis le pied sur l’accélérateur.

Par Laura Icart

 

Mardi, les ministres européens de l’Énergie se sont réunis à Luxembourg pour le probable dernier conseil de l’énergie de l’actuel exécutif européen. Un conseil qui marque aussi le retour sur la scène européenne de la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher. « Nous poussons à la reconnaissance d’une neutralité technologique au travers de toutes les politiques publiques européennes et de tous les financements » a-t-elle souligné à la presse, rappelant que la Chine et les États-Unis soutiennent toutes les politiques de décarbonation sans opposer aucune d’entre elles. C’est une des principales leçons du rapport Draghi rappelle la ministre. « Si nous voulons être compétitifs nous n’avons plus le temps de tergiverser.» La France, soutenue par un certain nombre de pays, souhaite que la nouvelle Commission « s’engage dans les 100 jours » sur le développement des…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne