Climat : le méthane, un enjeu majeur

Publié le 16/10/2020

7 min

Publié le 16/10/2020

Temps de lecture : 7 min 7 min

Le 14 octobre, la Commission européenne a présenté sa stratégie pour réduire les émissions de méthane (CH4). L’exécutif européen cible principalement les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et des déchets, qui représentent 95 % des émissions de méthane associées à l’activité humaine dans le monde. Leur réduction s’avère un enjeu majeur et un défi que nos sociétés doivent relever, industries pétrolière et gazière en tête. En France, les principales infrastructures gazières ont relayé l’ambition des Nations unies de réduire de 45 % les émissions de méthane du secteur gazier et pétrolier d’ici 2025.

Par Laura Icart

 

Moins médiatique que le CO2, le méthane (CH4) est pourtant un redoutable gaz à effet de serre, un forceur climatique à courte durée de vie ainsi qu’un précurseur d’ozone troposphérique qui impacte aussi bien le climat que notre santé. Son pouvoir de réchauffement global (PRG) serait même 30 fois supérieur à celui du CO2 sur un horizon de 100 ans selon un rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) publié en 2018 qui souligne qu’il faudrait réduire les émissions de CH4 de 35 % par rapport à 2010 d’ici 2050.

Le méthane toujours plus présent dans notre atmosphère

Les émissions mondiales de méthane ont…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne