Corsica Linea acquiert son premier navire neuf au GNL

Publié le 31/07/2019

2 min

Publié le 31/07/2019

Temps de lecture : 2 min 2 min

Le 30 juillet, Corsica Linea a annoncé la construction de son premier navire propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL).

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Le 26 juillet, Corsica Linea a signé avec le chantier italien Visentini pour la construction de ce navire neuf au GNL. Une signature qui vient concrétiser les différentes annonces de la compagnie corse depuis deux ans pour ancrer sa stratégie dans la transition énergétique.

Le début d’une longue série 

Ce navire roulier à passagers doit être livré en 2022. Corsica Linea l’avait déjà annoncé : tous ses futurs navires neufs seront propulsés au GNL. « L’acquisition de ce navire constitue ainsi une avancée majeure pour notre compagnie en termes de verdissement de sa flotte. Le choix du GNL ancre Corsica Linea dans un mouvement de transport maritime durable en Méditerranée, grâce aux qualités environnementales probantes de ce carburant. Ce navire sera le premier navire au GNL à assurer des traversées Corse-continent. Enfin, notre engagement sur la voie du GNL et d’une transition énergétique forte renforce notre capacité à travailler avec l’ensemble des acteurs maritimes à Marseille comme en Corse » s’est enthousiasmé Pierre-Antoine Villanova, directeur général de Corsica Linea. L’achat de ce navire neuf au GNL vient compléter un plan global de transition énergétique et environnemental de l’entreprise comprenant également le branchement électrique à quai (Cenaq) sur trois navires (Pascal Paoli, Jean Nicoli et Paglia Orba) de la compagnie. Le Paglia Orba a déjà été équipé. Les autres suivront dans les prochaines semaines. 

Un navire déjà en avance 

Outre sa propulsion GNL, l’une des spécificités du futur navire sera d’être doté de chaudières et de groupes électrogènes fonctionnant également au GNL. Le navire n’émettra aucun rejet d’oxyde de soufre ni de particules fines, anticipant la réglementation actuelle et à venir en matière d’émissions atmosphériques du transport maritime.

(C)Vizzavona et Jean Nicoli-Corsica Linea.