Déchets : une Wagabox installée au cœur de l’éco-parc de Blaringhem

Publié le 12/10/2020

3 min

Publié le 12/10/2020

Temps de lecture : 3 min 3 min

L’éco-parc de Blaringhem, situé dans les Hauts-de-France, a annoncé le 8 octobre la mise en service d’une unité Wagabox. Le groupe Baudelet Environnement, propriétaire du site, qui exploite déjà depuis plusieurs années un centre de valorisation organique et une unité de méthanisation par voie sèche, se dote de cette technologie iséroise imaginée par Waga Energy qui doit permettre une valorisation maximale du biogaz des sous-déchets issus du fonctionnement de ses différentes installations.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

 

« C’est une grande fierté pour le groupe Baudelet Environnement d’accueillir au sein de son éco-parc l’innovation mondiale que représente la Wagabox. Ce nouvel outil vient consolider notre dispositif de valorisation des déchets et s’inscrit parfaitement dans notre politique de développement de synergies industrielles dans nos activités et de boucles d’économie circulaire en région », indique dans un communiqué Caroline Poissonnier, directrice générale du groupe. Depuis 2013, le groupe Baudelet Environnement valorise sous forme d’électricité le biogaz issu de la méthanisation lente des déchets via une cogénération. Depuis le 2 septembre et la mise en service de leur Wagabox, la valorisation se fait sous forme de biométhane directement injecté sur le réseau de GRDF.

Une neuvième unité installée pour Waga Energy

Waga Energy, c’est une start-up 100 % iséroise qui a développé une technologie de rupture capable de valoriser 90 % du méthane contenu dans le biogaz des déchets, garantissant un rendement énergétique trois fois supérieur aux solutions de cogénération et fournit un « biométhane pur à 98 % ». Cette nouvelle installation au sein de l’éco-parc de Blaringhem permettra d’injecter 20 000 MWh de biométhane dans le réseau de distribution de GRDF. « Une démarche qui s’inscrit dans une vraie logique d’économie circulaire » souligne Mathieu Lefebvre, cofondateur et président de Waga Energy. Le biométhane produit permettra de répondre annuellement aux besoins en chauffage, eau chaude et cuisson de 1 700 foyers ou encore à l’alimentation en bioGNV de 90 bus. Elle évitera également l’émission de plus de 3 700 tonnes équivalent CO2 de gaz à effet de serre par an dans l’atmosphère.

Crédit : Baudelet Environnement.