Des investissements massifs sont à prévoir pour limiter le réchauffement climatique

Publié le 15/10/2022
7 min
Pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés, plus de 270 000 milliards de dollars d'investissements seront nécessaires d'ici à 2050, selon le réassureur Swiss Re, qui estime qu'à leur rythme actuel, les objectifs de l'accord de Paris ne seront atteints "qu'en 2069", avec près de 20 ans de retard. Dans le même temps, un rapport publié jeudi 6 octobre par une coalition d'ONG environnementales estime que la Banque mondiale a injecté 14,8 milliards de dollars dans des projets liés à l'énergie fossile depuis l'adoption de l'accord de Paris sur le climat.
Par Laura Icart, avec AFP
Le changement climatique et la pollution de l'air tuent déjà "à grande échelle" a martelé jeudi 6 octobre lors d'une conférence à Londres le professeur Nicholas Stern, auteur d'un célèbre rapport précurseur sur la sévérité du réchauffement publié il y a plus de 15 ans. La crise actuelle s’avère un facteur limitant pour certains pays. C’est le cas notamment de l’Allemagne rappelle Graham Weale, professeur d'économie énergétique à l'université Bochum de la Ruhr, en Allemagne, qui souligne que la transition énergétique dans son pays avait été largement « éclipsée » par les préoccupations d'accès à l'énergie depuis le début de la guerre en Ukraine. Il va même plus loin en ajoutant que l'Allemagne "n'a...
Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.
Je m'abonne