L’électrification, une bataille (aussi) de simplification

La production d’électricité renouvelable s’élève à 142 TWh en 2023, soit 27 % de la production totale d’électricité. 93 % de cette production est issue des énergies renouvelables électriques selon le ministère de la Transition écologique ©Shutterstock.

Publié le 12/12/2024

6 min

Publié le 12/12/2024

Temps de lecture : 6 min 6 min

C’est « l’enfer d’investir en France » ont dit successivement les patrons de TotalEnergies et d’EDF, Patrick Pouyanné et Luc Rémont, le 10 décembre lors du colloque annuel de l’Union française de l’électricité. « Nous entrons dans l’ère de l’électricité » a de son côté souligné le directeur de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) Fatih Birol lors de cette journée où la question de la simplification et de la compétitivité de la France et de l’Europe a été prédominante, sur fond d’accélération des énergies renouvelables et de prix de l’électricité. Temps forts.

Par Laura Icart

 

« Le grand enjeu pour nous est celui des usages de l’électricité » souligne d’emblée le nouveau président de l’Union française de l’électricité, Christian Buchel en ouverture de la 13e édition du colloque de l’Union française de l’électricité. « La conjoncture actuelle ne doit pas nous tétaniser et nous faire changer de cap, la France doit résolument s’engager sur la voie de l’électrification. » Un colloque où la question de la demande a été un véritable fil conducteur…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne