Emmanuel Macron décline « l’écologie à la française »

Pour atteindre une baisse de 55 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990 (émissions nettes), le président de la République a fixé pour le quinquennat l’objectif d’une diminution de 4 à 5 % par an de nos émissions de gaz à effet de serre, soit un doublement du rythme de baisse constaté sur le quinquennat précédent. ©Shutterstock

Publié le 26/09/2023

5 min

Publié le 26/09/2023

Temps de lecture : 5 min 5 min

Le président de la République a présenté le 25 septembre la planification écologique, fruit de 14 mois de travail. Si la plupart des mesures étaient déjà connues, certaines depuis plusieurs mois, Emmanuel Macron est revenu sur la méthode et son ambition de porter une écologie « souveraine », « compétitive » et surtout « non punitive ». Que faut-il retenir des annonces  ?

Par Laura Icart 

 

Sur le fond comme sur la forme l’Élysée avait annoncé un « moment solennel » à la « hauteur des enjeux ». Hier, le président de la République a présenté la feuille de route de la France. Une planification sectorielle qui porte « la souveraineté et l’écologie au cœur » a indiqué Emmanuel Macron qui milite pour une « écologie de solutions ». Réduire notre dépendance aux énergies fossiles de 20 % et sortir du charbon d’ici 2030, produire un million de pompes à chaleur et « au moins » un million de voitures électriques sur notre sol, agir pour la réindustrialisation et…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne