Énergie, industrie : que faut-il retenir du discours d’Emmanuel Macron ?

Les dépenses publiques françaises de recherche et développement (R&D) en énergie ont atteint 2 018 millions d’euros en 2022.

Publié le 26/04/2024

6 min

Publié le 26/04/2024

Temps de lecture : 6 min 6 min

Sept ans après le discours de la Sorbonne, le président de la République Emmanuel Macron a de nouveau choisi cette université parisienne pour prononcer un discours sur l’Europe, dans un contexte qui a radicalement changé depuis 2017 et qui appelle selon lui « à la fin de la naïveté ». Préférence européenne, Europe de l’atome, compétitivité des industries, simplification : le président de la République fait de l’énergie un secteur hautement stratégique pour bâtir la future prospérité du Vieux Continent.

Par Laura Icart

 

Brexit, pandémie de covid-19, guerre en Ukraine, elle-même épicentre de nombreuses crises, ont profondément bouleversé l’Europe ces dernières années. Penser, produire, se défendre « davantage en Européen », c’est le souhait d’Emmanuel Macron qui a appelé à une plus grande unité sur l’ensemble des sujets stratégiques (finances, énergie, industrie, commerce, défense, sécurité). À une Europe « puissante », le président veut adosser une Europe « prospère » et évoque la nécessité de « bâtir un nouveau paradigme de croissance et de production ».

Créer une compétitivité « verte »

« La France a recréé de la…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne