Énergie : que faut-il retenir du plan de résilience?

Publié le 17/03/2022

10 min

Publié le 17/03/2022

Temps de lecture : 10 min 10 min

Le Premier ministre Jean Castex a présenté le 16 mars un plan de résilience afin d’aider les Français, entreprises et particuliers, à faire face aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine et de la dépendance de notre pays à l’égard des ressources énergétiques. Dans ce plan, de nombreux dispositifs concernent directement l’énergie : à court terme, avec l’extension jusqu’à la fin de l’année du bouclier tarifaire à la prise en charge d’une partie des surcoûts des entreprises très consommatrices d’énergie, et à plus long terme avec des annonces dans le secteur de la rénovation énergétique notamment et des renouvelables. Avec un objectif affiché par le gouvernement : sortir de notre dépendance aux énergies fossiles. Décryptage.

Par Laura Icart

 

C’est un plan de résilience qui a comme « priorité » a rappelé Jean Castex de « protéger » les ménages et les entreprises face « aux conséquences immédiates du choc ». Le choc, c’est la guerre en Ukraine qui corrélée, à une grande volatilité des prix sur le marché mondial de l’énergie depuis des mois, est venue nous rappeler la dépendance énergétique de la France et plus généralement de l’Europe aux importations en provenance de Russie. Les produits énergétiques représentent d’ailleurs « plus des trois quarts des importations » souligne Matignon, qui précise que la Russie est « une source importante d’importations de matières premières critiques utilisées dans certaines filières majeures de notre industrie ». Et si la France comme l’Europe ne craignent pas de rupture d’approvisionnement à court terme, notamment parce nous sommes en sortie d’hiver, le Premier ministre a annoncé une série de mesures à plusieurs milliards d’euros : sept exactement, pour « plus d’autonomie et…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne