Énergie : quelles sont les principales propositions de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron ?

Publié le 11/04/2022

9 min

Publié le 11/04/2022

Temps de lecture : 9 min 9 min

Le 24 avril, les Français devront désigner celui ou celle qui les représentera pour ces cinq prochaines années. La guerre en Ukraine, la volatilité des prix sur le marché mondial, le réchauffement climatique et le pouvoir d’achat ont mis les sujets énergétiques au cœur de la campagne présidentielle avec en ligne de mire la résilience de notre mix énergétique. Fossiles, nucléaire, renouvelables, neutralité carbone, sobriété, souveraineté : quelles sont les principales propositions des deux qualifiés à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle ? 

Par Laura Icart

 

Quel sera l’avenir énergétique de la France ? Quels choix seront faits ces prochaines années ? Comment (re)construire notre souveraineté énergétique? Quel mix énergétique contribuera le plus à notre résilience en France, en Europe ? Comment atteindre la neutralité carbone en 2050 et comment transformer nos modes de transport, nos logements, sans impacter significativement notre pouvoir d’achat ? Dans leur programme, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, arrivés respectivement en tête du premier tour avec respectivement 27,6 % et 23,4 % des voix esquissent, plus ou moins précisément selon les sujets, les choix énergétiques qu’ils feront s’ils deviennent le nouveau locataire de l’Élysée. Des choix qui, nous le savons déjà, seront cruciaux, comme le suggère le récent rapport du Giec qui estime que nous avons « trois ans pour agir » afin de contenir le réchauffement climatique à +1,5 degrés.

Emmanuel Macron, candidat la République en marche

« Je ferai de la France la première grande nation à sortir des énergies fossiles »

Le président candidat a présenté à Belfort les grandes lignes de son programme…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne